La Nuit du 12, lauréat du Prix « Croire au cinéma » 2023
Créé par l’association Signis en 2021, le prix cinématographique « Croire au Cinéma », auxquels participent plusieurs partenaires chrétiens CFRT, RCF La Croix, et Pèlerin, distingue les qualités artistiques et spirituelles d’un long-métrage sorti en France l’année qui précède.
En portant un regard chrétien sur la création cinématographique actuelle, ce Prix ambitionne de soutenir le cinéma comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains.
Le lauréat de 2023 pour les films 2022 est le film de « La nuit du 12 », de Dominik Moll. Le jury salue l’exceptionnel travail de mise en scène et la formidable direction d’acteurs de Dominik Moll et motive ainsi son choix : « Auscultant avec minutie le quotidien d’un groupe d’enquêteurs de police judiciaire, La Nuit du 12 propose une peinture complexe de la société et des rapports genrés, dans le contexte des violences faites aux femmes. Ce film saisissant montre, sans aucun manichéisme, la confrontation au mal. Dans leur combat sans cesse repris, les personnages tentent de trouver une forme d’issue. A l’image du jeune enquêteur qui quitte la piste du vélodrome où il s’entraînait pour partir à l’assaut des cols de montagne. »
La sélection annuelle
Un comité de sélection constitué de critiques, programmateurs, responsables de ciné-clubs et membres de SIGNIS-Cinéma, a établi une liste de films (fictions, films d’animation ou documentaires) sortis en salles en France entre le 1er décembre et le 30 novembre de l’année suivante.
En 2023 : MY FAVORITE WAR, d’Ilze Burkovska Jacobsen – LA NUIT DU 12, de Dominik Moll – LA PANTHÈRE DES NEIGES, de Vincent Munier et Marie Amiguet – PLAN 75, de Chie Hayakawa – LES PROMESSES D’HASAN, de Semih Kaplanoğlu – LES REPENTIS, d’Iciar Bollain – RESTE UN PEU, de Gad Elmaleh – UN AUTRE MONDE, de Stéphane Brizé