Un nouveau Prix cinématographique : “Croire au cinéma”

Créé par l’association Signis, ce prix auxquels participent plusieurs partenaires chrétiens CFRT, RCF La Croix, et Pèlerin, distingue les qualités artistiques et spirituelles d’un long-métrage sorti en France en 2020. Le lauréat de cette année est le film « Adam ». Cette œuvre cinématographique réalisée par Maryam Touzani narre l’histoire de deux protagonistes : Abla et Samia, dans la médina de Casablanca, au Maroc. La remise du prix aura lieu en public à Paris courant mars, en présence des membres du Jury et d’invités

Prix Croire au cinémaEn portant un regard chrétien sur la création cinématographique actuelle, ce Prix ambitionne de soutenir le cinéma comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains. “Ce nouveau prix a comme objectifs de soutenir la création cinématographique comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains “, explique l’association Signis sur son site.

La sélection 2020

Un comité de sélection constitué de critiques, programmateurs, responsables de ciné-clubs et membres de SIGNIS-Cinéma, a établi une liste de films (fictions, films d’animation ou documentaires) sortis en salles en France entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020. Les films sélectionnés étaient : Adam, de Maryam Touzani ; Antigone, de Sophie Deraspe ; La communion, de Jan Komasa, Dark Waters de Todd Haynes, Honeyland, de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov ; Josep, de Aurel ; Maternal, de Maura Delpero ; Michel-Ange, de Andreï Konchalovsky ; La nuit venue, de Frédéric Farrucci ; les parfums de Grégory Magne.

Adam, lauréat du Prix "Croire au cinéma"

RCF revient sur le film “Adam” pour lequel a été décerné le prix “Croire au cinéma”, avec l’unanimité du jury. “Ce qui a retenu l’attention du jury, c’est le travail tout en nuances fait sur la lumière, ensuite la manière très sensorielle de célébrer la grâce des gestes du quotidien et puis cette rencontre entre deux femmes qui leur ouvre le cœur, à l’autre et à l’inconnu.”

• L’Église et le cinéma

Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique. Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les […]

Lettre d'information "Église et cinéma"

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION "ÉGLISE ET CINÉMA"