Interdit aux chiens et aux Italiens, lauréat du Prix « Croire au cinéma » 2024

Créé par l’association Signis en 2021, le prix cinématographique « Croire au Cinéma », auxquels participent plusieurs partenaires chrétiens CFRT, RCF La Croix, et Pèlerin, distingue les qualités artistiques et spirituelles d’un long-métrage sorti en France l’année qui précède.

En portant un regard chrétien sur la création cinématographique actuelle, ce Prix ambitionne de soutenir le cinéma comme lieu d’ouverture au monde et aux autres, et d’ouvrir à la réflexion et au dialogue sur les préoccupations actuelles de nos contemporains.

Le lauréat de 2024 pour les films 2023 est le film de « Interdit aux chiens et aux Italiens », de Alain Ughetto. 

« En retraçant l’histoire de sa famille italienne, le réalisateur Alain Ughetto a réussi à créer un récit universel, à la fois généreux, captivant, drôle, tragique, émouvant et politique. Le passé pas si lointain de ses ancêtres, paysans du Piémont venus travailler sur des chantiers en France et en Suisse, fait écho de façon subtile à des enjeux d’actualité comme l’immigration, l’exploitation par le travail, le racisme « ordinaire », mais aussi l’importance de la solidarité et des liens familiaux. Alain Ughetto conduit son propos avec un grand plaisir narratif, beaucoup de tendresse et un humour parfois caustique, sans jamais édulcorer le réel et en rappelant avec force l’inaliénable dignité de tout être humain.

Le jury tient aussi à saluer la formidable prouesse artistique et artisanale que représente l’animation des personnages en pâte à modeler et la technique du « stop motion », merveilleusement mise en œuvre par Alain Ughetto et toute son équipe. On ressent un plaisir de fabrication qui sublime la narration et fait écho de façon organique et poétique aux thématiques du film. »

La sélection annuelle

Un comité de sélection constitué de critiques, programmateurs, responsables de ciné-clubs et membres de SIGNIS-Cinéma, a établi une liste de films (fictions, films d’animation ou documentaires) sortis en salles en France entre le 1er décembre et le 30 novembre de l’année suivante.

En 2024 : LA MONTAGNEde Thomas Salvador – FERMER LES YEUX de Victor Erice – INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto – THE QUIET GIRL de Colm Bairéad – JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry – GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani – LE CHANT DES VIVANTS de Cécile Allegra – LE RAVISSEMENT de Iris Kaltenbäck

Retrouver les films primés des précédentes éditions sur le site Croire au cinéma

Sur le même thème

  • L’Église et le cinéma

    Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique. Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les […]