Dévotion mariale

La dévotion mariale et l’Église

Au Ve siècle au concile d’Éphèse, Marie reçoit le titre de Mère de Dieu. Au XXe siècle, le concile Vatican II en fait la Mère de l’Église. De dévotion en apparitions et en consolations, à prier Marie risque-t-on de s’écarter du christianisme qui met le Christ au centre de la foi ? Comment expliquer la proximité des croyants avec Marie ? Enquête théologique sur la place de la dévotion mariale dans la foi.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Fête de l’Immaculée Conception

    La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

  • pourquoi le Saint Nom de Marie

    Solennité du saint Nom de Marie

    Le 12 septembre l’Église célèbre la solennité du Saint Nom de Marie. Revalorisée dans le calendrier liturgique par le pape Jean-Paul II en 2002, elle s’inscrit dans une semaine toute mariale : entre la fête de la nativité de la Vierge (8 septembre) et celle de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). En contemplant le visage de Marie et en la choisissant véritablement pour mère, chacun est invité à méditer sur le sens de sa propre vocation. Rencontre avec sœur Marie-Luce Baillet, religieuse marianiste et bibliste, en communauté à Agen.

  • Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

    La Nativité de Marie est fêtée le 8 septembre. C’est la première grande fête du cycle des saints.

  • Ascension, Assomption…quelles différences ?

    C’est toujours la question que les catéchistes posent aux enfants ! Les mots se ressemblent, mais… L’Ascension désigne la montée de Jésus au ciel, comme le décrivent l’Évangile (Lc 24, 50 ; Mc 16, 19) et les Actes des Apôtres (9, 12) : à Béthanie, Jésus bénit ses Apôtres et se sépare d’eux… Il disparaît […]

  • Pourquoi fête-t-on l’Assomption le 15 août ?

    Les premiers chrétiens ont très vite voulu honorer la mémoire de leurs saints, les martyrs d’abord, puis d’autres témoins de la foi. Ils ont pris en particulier l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort, auprès de leurs tombes quand cela était possible. Ils voyaient en effet ce jour comme leur dies natalis, […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.