Rogations

du latin rogare : demander
Prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd’hui, les Rogations n’ont pas la même importance qu’autrefois du fait du développement de la vie urbaine.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Anne-Sophie : « Malgré l’urgence de la situation, l’écologie revêt du temps long »

Anne-Sophie Vaxelaire est venue à Terres d’Espérance comme référente diocésaine à l’écologie intégrale du diocèse de Metz et ambassadrice d’Église verte. Son diocèse « portant des réalités urbaines et rurales ».

• Mgr Jacques Habert : Terres d’espérance et Laudato Si’

Discours d’ouverture de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, lors du rassemblement rural : « Terres d’Espérance », le vendredi 22 avril 2022.

• Mgr Le Boulc’h : « Terres d’espérance dans la fraternité »

Lors du rassemblement rural « Terres d’Espérance » du 22 au 24 avril 2022, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches a ouvert le discours à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) devant les 500 fidèles présents dans le sanctuaire avec Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.

• Un tiers-lieu animé dans le Gâtinais

La question de l’avenir des territoires ruraux revient en force dans l’actualité. Rose-Anne Bonneau, animatrice d’un tiers-lieu en rural en lien avec le MRJC a témoigné de son expérience personnelle lors du rassemblement national Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) du 22 au 24 avril.

• Régis Dubourg : « faire grandir la fraternité dans la ruralité »

Régis Dubourg, membre de la communauté du Chemin Neuf, ancien directeur général des Chambres d’agriculture France a animé samedi 23 avril de la table ronde : « Annonce de l’Évangile et défis agricoles » lors du rassemblement Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure. Une table ronde où les agriculteurs et les acteurs du monde agricole ont témoigné.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.