Rogations

du latin rogare : demander
Prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd’hui, les Rogations n’ont pas la même importance qu’autrefois du fait du développement de la vie urbaine.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.

• Monseigneur Habert : “Nous voulons porter un message d’encouragement”

Une délégation de quinze évêques, de quinze diocèses différents, se rendra ce 24 février en visite au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, référent de la Mission rurale pour l’Église en France.

• Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2020

Le mot de Monseigneur Habert Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond. Mgr Habert en visite pastorale sur le […]

• Mgr Jacques Habert : “Je vois des gens défendre leur territoire”

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

• “Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”

Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.