Rogations

du latin rogare : demander
Prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd’hui, les Rogations n’ont pas la même importance qu’autrefois du fait du développement de la vie urbaine.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 26 février 2018 : Une délégation d'évêques français au salon international de l'agriculture. Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez. Paris (75), France.

Monseigneur Habert : “Nous voulons porter un message d’encouragement”

Une délégation de quinze évêques, de quinze diocèses différents, se rendra ce 24 février en visite au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, référent de la Mission rurale pour l’Église en France.

• salon de l'agriculture

Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2020

Le mot de Monseigneur Habert Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond. Mgr Habert en visite pastorale sur le […]

• OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mgr Jacques Habert : « Je vois des gens défendre leur territoire »

L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

• Visuel Visite pastorale

“Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”

Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.

• Père Jean-Pierre Debard

« Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation

Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.