Liturgie des heures

ou office divin.
Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l’Église. Les "heures" sont les parties successives de l’Office divin, réparties dans la journée. L’Église attache une importance à la célébration des "heures" dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.
Tierce: Troisième heure du jour, se chante ou se dit vers 9 heures et commémore le moment où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, le jour de la Pentecôte.
Sexte: Sixième heure du jour, soit environ midi, commémore le moment où le Christ a été cloué sur la croix.
None: Neuvième heure du jour c’est-à-dire vers 15 heures, commémore l’instant où le Christ est mort sur la croix.
Tout le lexique :
  26. z
  • taizé_2012_rome

Prière pour l’Europe

Prière pour l’Europe par le Cardinal Carlo Maria MARTINI, S.J (1927-2012), archevêque de Milan (Italie).

• Priere Marie

Prière à Notre-Dame de Paris

Prière prononcée par saint Jean-Paul II le 30 mai 1980 au pied de la statue de Notre-Dame de Paris. Cette prière est proposée aux Parisiens suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

• Désert

Prière pour la première semaine de Carême

C’est indispensable… C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer.

• Traite des êtres humains

Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains

Le 8 février est la Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains. La date ne doit rien au hasard puisque qu’elle correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Lancée par le Pape François en 2015, cette journée marque l’importance de se mobiliser ensemble pour lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains. Au cœur de cette démarche, il s’agit de promouvoir la dignité de chaque personne.

• 2018-dimanchesante-2019-aff30x40-v3-1

Prière pour le Dimanche de la Santé 2019

Prière pour le Dimanche de la Santé 2019.  Ta Parole est une lampe sur ma route, elle me réjouit de jour comme de nuit, elle me réchauffe et me rassure. Seigneur, donne-moi le désir de me laisser aimer, pour que ma vie témoigne d’une bonne Nouvelle ! Ta Parole est une source vivifiante, elle étanche […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.