Initiatives dans la lutte contre la pédophilie

Le Conférence des évêques de France tient à recenser et promouvoir ici les initiatives (prises en dehors de la CEF) dont elle a connaissance.

Dernière mise à jour : 20/11/2023

Soirée ciné-débat sur la force de la parole

l’association Image et Pastorale propose un temps de débat autour du film sur la justice restaurative Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. Pour recevoir le lien du débat en visio le 1er février 2024 de 20h à 21h30, voici le lien d’inscription

Pour tout renseignement : coordination@image-et-pastorale.fr

rapport de la ciivise

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE), installée en 2020, restitue ses trois années d’engagement, livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente des préconisations de politique publique. Quatre parties structurent son rapport : les piliers, la réalité, le déni, la protection.
Lire le rapport

diocèse d'orléans

Vous avez été victime d’un abus sexuel ou d’une autre forme d’abus par une personne représentant l’Eglise. Vous êtes invité(e)s à vivre une journée pour prendre le temps d’une pause, le temps de parler, de s’écouter, le temps de prier et de célébrer autour de la Parole de Dieu.
cliquez ici pour vous informer ou vous inscrire

Journée de réflexion sur les mémoires des violences sexuelles dans les Églises organisée par le collectif Mémoires, violences sexuelles et abus dans les Églises, le 4 novembre 2023 au Centre Sèvre (Paris).

cliquez ici pour vous informer sur le programme ou vous inscrire

Charte de bientraitance pour la protection des mineurs : modules d’appropriation édités par les Scouts et Guides de France et par les Scouts Unitaires de France.

manrèse

Blessé(e)s par des membres de l’Eglise, vous avez le désir de Dieu en vous et vous sentez le besoin de pacifier, et peut-être restaurer votre relation avec l’Eglise. Grâce à des repères simples issus de l’expérience de saint Ignace de Loyola et des pistes de prière, nous serons invités à méditer des passages bibliques, personnellement et en groupe. Nous prendrons aussi en compte dans cette démarche notre corps, pour mieux nous accueillir nous-mêmes avec nos émotions. Nous vivrons certains moments de silence et de partage. Il vous sera aussi proposé une écoute personnelle, accueillir la Parole de Dieu comme parole de vie. Cette halte sera animée par des personnes formées à l’accompagnement spirituel et par des personnes qui ont été blessées dans l’Eglise. Nous veillerons à ce que le cadre soit bienveillant et sécurisant pour chacun. Une attention sera apportée à ce que chaque personne se sente reconnue dans ce qu’elle a vécu et respectée dans son cheminement.
cliquez ici pour vous informer ou vous inscrire

ICP

Diplôme universitaire « Abus et Bientraitance : écouter, accompagner, prévenir »

Cette formation permet aux professionnels, acteurs engagés dans l’Église, d’acquérir une meilleure compréhension du phénomène des abus sexuels et d’autres formes d’abus, et de développer les compétences pour accompagner les victimes et prévenir ces abus.
à découvrir ici

L’Afocal, en lien avec la plateforme numérique Jonas, propose le parcours de formation « Pédocriminialité : prévenir, se donner les moyens, agir »
à découvrir ici

Sortie de « À la dérive », premier titre du l’album du rappeur lyonnais GAB, co-écrit avec Pauline Betuel, une chanteuse lyonnaise.