Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

• Assomption (4)

L’Assomption

Le 15 août, l'Eglise célèbre l'Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.

• immaculee conception

La fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l'Immaculée Conception. La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie - située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l'Avent - nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d'Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

• 2008: Détail de "l'Annonciation" (Mystère Joyeux), Mosaïques de G.D. Facchina, bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

L’Annonciation

L' Annonciation faite à la vierge Marie est célébrée par les catholiques le 25 Mars.

• capture_notre-dame_fatima

Quelles sont les principales fêtes mariales ?

L'année liturgique est rythmée par de nombreuses fêtes mariales. En voici la liste.

• ciric_marie

Magnificat

Le Magnificat désigne le cantique de la Vierge Marie dont il est question dans l’Évangile ( Luc 1,46 -56 , visite de Marie à Elisabeth). Il est aussi appelé Cantique de Marie. C’est le premier mot de la traduction latine de ce chant de louange.

• Christ croix, Lourdes

Prier avec le rosaire

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle, invitant à la méditation sur quinze mystères de la vie de Marie et du Christ.
    Le pape Jean Paul II a proposé le 16 octobre 2002 cinq nouveaux mystères.

• congrès_national_miséricorde_2012

Salve Regina, Salut ô Reine

La plus célèbre des Antiennes adressées à Marie. Elle est Reine bien sûr, mais l’auteur Adhémar de Monteil, évêque du Puy, au XIe siècle, l’appelle aussitôt mère de miséricorde et ses yeux miséricordieux sont tournés vers nous. Au XIIe siècle, Saint Bernard, le célèbre dévot de Notre Dame, y a ajouté les trois dernières invocations pleines de tendresse.

clefsliturg

Liturgie