L’Eucharistie, trésor d’unité

L’unité de l’Église et l’Eucharistie pendant la pandémie de la COVID-19 : une opportunité pour l’unité des chrétiens ? Les circonstances sanitaires et le deuxième confinement en novembre 2020 ont privé les fidèles de célébrations eucharistiques. À ce propos, des polémiques et des postures de plus en plus dures ont mis en lumière des divisions au sein de nos communautés et sur les réseaux sociaux.

Des évêques s’émeuvent de cette situation et rappellent que L’Eucharistie ne peut pas être une source de division mais qu’elle est, au contraire, le sacrement de l’unité.

Pour la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France, ces tensions sont une occasion de faire de la « pédagogie » sur l’Eucharistie et de rappeler que « l’Eucharistie qui est source de notre Unité, qui est le cœur de notre vie, qui est le lieu où nous recevons la charité, ne peut pas être source de division », selon Monseigneur Le Saux, évêque du Mans.

les témoignages

VIvre l'Eucharistie

Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. La grâce, qui tend à se manifester d’une manière sensible, atteint une expression extraordinaire quand Dieu fait homme, se fait nourriture pour sa créature. Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. Dans l’Eucharistie la plénitude est déjà réalisée ; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables. Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique : « Oui, cosmique! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ».[166] L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique, « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ».[167] C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création.

François, Laudato si’ (2015), 236

Sur Twitter

Comment se déroule la messe ?

Eucharistie et partage

Le sens de la célébration eucharistique

L'adoration eucharistique

Catéchèses du Pape sur l'Eucharistie

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.