Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

La Toussaint est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté.

En savoir plus

Quelles sont les origines de la fête de la Toussaint ?

Réponse

Trois voix sont requises pour une béatification : celle du peuple chrétien ; celle de l’Eglise ; la voix de Dieu.

En savoir plus

Le texte des Béatitudes, qui est l’Évangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

En savoir plus

Quelques idées pour fêter et vivre la Toussaint en famille.

Catholiques, orthodoxes et protestants vouent-ils tous un même culte aux saints ?

Réponse 

Chaque année, le 31 octobre, c’est Halloween, une fête d’origine celte. N’est-ce pas, pour les catholiques, une occasion à saisir pour redécouvrir la Toussaint ?

En savoir plus ? 

Que commémore-t-on le 2 novembre, jour de prière pour les défunts ?
Réponse

L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle.

En savoir plus

Éclairages

Toussaint 2019 : paroles d’évêques

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de la Toussaint que nous fêtons le 1er novembre et sur la commémoration de nos fidèles défunts. cliquez pour accéder au diocèse de votre choix