L’Ascension du Christ

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Lire la suite

L'Ascension en questions

Que fete-t-on a l'ascension ?

Que fête-t-on à l’Ascension ?

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

Lire l’article

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements.

Lire l’article

6

Célébrer l’Ascension en famille

L’Ascension du Christ peut être compliquée à expliquer à des enfants. C’est pourtant l’une des fêtes les plus importantes de l’année liturgique.

Lire l’article

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

La présence terrestre de Jésus Christ s’achève avec l’Ascension. Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre.

Lire l’article

Ascension … Assomption, quelle différence ?

AscensionAssomption, quelle différence ?

C’est toujours la question que les catéchistes posent aux enfants ! Les mots se ressemblent, mais…

Lire l’article

Que dit la Bible sur l’Ascension ?

Que dit la Bible sur l’Ascension ?

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Lire l’article