Les baptêmes d’adultes en 2023

Ce sont près de 5463 adultes qui reçoivent le baptême en 2023 en France, soit 1000 de plus que l’an dernier. Le présent dossier présente les principales données statistiques 2023 et analyse la façon dont l’Église accompagne la première phase d’évangélisation dans un contexte déchristianisé.

Parole d’espérance

Ce sont mille adultes de plus que l’an dernier qui recevront le baptême dans l’Eglise catholique la nuit de Pâques, le 8 avril 2024. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société une authentique parole espérance.

Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissé saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde. L’Eglise s’en trouve renouvelée, le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la solidarité et de la paix.

Parole forte, en ces temps troublés, qui nous tire vers l’avant, vers une société plus fraternelle, vers Dieu source et plénitude de tout humanité.

La gratitude monte du cœur des baptisés. La conscience de leur responsabilité pour le monde tout autant.

Belle fête de Pâques !

Mgr Olivier Leborgne,
évêque d’Arras,
Président du Conseil catéchèse et catéchuménat

Qui sont les adultes baptisés en 2023 ?

Cécile Éon est responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France depuis septembre 2019. Elle détaille les chiffres de l’enquête nationale réalisée dans les diocèses de France.
Lire l’enquête

Le grand désir des futurs baptisés

143 catéchumènes du diocèse de Lille se préparent depuis deux ans à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

zooms

Zoom 2023 sur la manière dont l’Église accompagne la première phase d’évangélisation dans un contexte déchristianisé

Cette année, intéressons-nous au début du cheminement catéchuménal, à la façon dont ces nouveaux croyants sont accompagnés dans la première phase de l’évangélisation que l’on appelle le pré-catéchuménat.
Explications

ça peut également vous intéresser

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19-20).

• Qui sont les catéchumènes ?

Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l'Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière.

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.