L’ordination des prêtres

Le 29 juin, l’Église fête saint Pierre et saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres est célébrée.

L’ordination « presbytérale » est la célébration durant laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le 2e degré du sacrement de l’ordre : le presbytérat (le 1er degré étant le diaconat). Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le sacerdoce (la fonction du ministre de Dieu), qui est une marque ineffaçable, comme le baptême. Le nouveau prêtre intègre ainsi le « presbyterium », qui est la communauté des prêtres d’un diocèse. Tout prêtre a donc d’abord été ordonné diacre. Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et une prière de consécration. Il est conféré « une fois pour toutes ». Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et porte la Bonne Nouvelle dans le monde.

l'ordination en questions

aller plus loin