Que dit la Bible sur l’Ascension ?

Que dit la Bible sur l’Ascension ?Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (16, 15-20)

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Lire la suite

Commencement du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11)

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis.
C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis.

Il leur disait : C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus lui répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Lire la suite

Le mystère de l’Ascension de Jésus sur le Mont des Oliviers.
L’Ascension expliquée par la bibliste Marie-Christine Varone.

Sur le même thème

  • Rogation _ thumbnail

    Le retour des rogations ?

    Un dimanche matin du mois de mai, à Druras, un joli village rural ensoleillé de Haute-Garonne. C’est l’époque des Rogations, le Père François, à l’issue de la messe, fait la bénédiction du matériel agricole, du bétail et des semences. « Par temps de famine, cette messe était vitale pour les agriculteurs, explique le Père François, aujourd’hui, […]

  • 2

    Que fête-t-on à l’Ascension ?

    La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

  • 4

    Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

    Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

  • 12

    Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

  • « Il est bon pour vous que je parte », par Mgr André Vingt-Trois

    Jésus dit à ses disciples: «Il est bon pour vous que je parte». Nous comprenons que pour eux, ce départ du Christ n’est pas forcément une nouvelle heureuse.