L’eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

l'eucharistie en questions

eucharistie sens 2020 thumbnail
eucharistie Bible 2020 thumbnail
eucharistie adoration 2020 thumbnail
jeudi saint dossier eucharistie 2020
Vignettes Eucharistie repimpées 2020

ça peut également vous intéresser

• 1910-Messe-Basilique

Comment se déroule la messe du dimanche ?

Chaque dimanche, Dieu appelle son peuple à se rassembler pour faire vivre le Corps de l’Eglise en le nourrissant de sa Parole et de son Corps.

• eucharistie05

Le dimanche : jour du Seigneur

Les chrétiens se rassemblent en ce premier jour de la semaine, le dimanche, pour manifester la place centrale de la Résurrection dans leur foi.

• Vigile pascale à Saint-Ambroise

Les sacrements

"Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu." (Catéchisme de l´Eglise catholique,[...]