Quel lien entre catéchisme et sacrements ?

Communion des enfants.Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de vivre les sacrements en communauté.

Le catéchisme en questions

Y a-t-il un âge pour faire sa première communion ?

En général, la première communion a lieu à la fin de l’année de CM1. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

La préparation à la première communion se fait-elle au catéchisme ?

Oui, cependant les rencontres de catéchisme et la préparation à la première communion sont parfois dissociées, et même quelquefois proposées en des lieux différents. Pourtant, il y a un lien très fort entre les deux : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse. Scinder ces deux moments permet d’instaurer plus de souplesse dans les modalités de préparation à la première communion.

Quand mon enfant va-t-il faire sa première communion ?

Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1, c’est-à-dire après deux ans de catéchisme. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Quand mon enfant va-t-il faire sa profession de foi ?

En général, la profession de foi a lieu entre 11 et 12 ans, mais parfois plus tardivement, selon le choix des diocèses et le rythme de vie chrétienne des enfants.  La profession de foi est une réappropriation du baptême pour les enfants ayant été baptisés bébé. A partir de la pré-adolescence, ils signifient ainsi leur attachement personnel à Dieu qui ne peut plus se confondre avec le seul souhait de leurs parents. Tous les chrétiens professent leur foi chaque dimanche, lors de la messe.

Mes aînés sont baptisés mais ils ne sont pas allés au catéchisme. Puis-je demander le baptême pour leur petit frère / petite sœur ?

Dans le rituel du baptême, il y a un engagement à éduquer chrétiennement son enfant. Cela traduit le lien naturel entre le baptême et l’éducation chrétienne.

Les parents qui demandent le baptême d’un enfant seront invités à se poser la question de l’éducation chrétienne de leurs enfants, et à y réfléchir avec l’équipe paroissiale de préparation au baptême, ou avec le prêtre. Bien sûr, rien n’est jamais définitif, et il est toujours temps de reprendre un cheminement que la vie a pu interrompre pour bien des raisons. C’est à tout âge que l’on peut se mettre en route à la suite de Jésus-Christ.

35 questions sur le catéchisme

acteurs pastoraux ?