Témoins

témoins
  • Hiver 1954 : 70 ans du vibrant appel de l’abbé Pierre

En 1954, au cœur d’un hiver glacial, l’abbé Pierre lance un vibrant appel à la radio Luxembourg (ex RTL). Son appel a entrainé un mouvement de solidarité sans précédent. Nous célébrons le 1er février 2024 les 70 ans de ce discours.

• Mgr Bienvenu de Miollis, évêque de Digne qui a inspiré Victor Hugo, bientôt béatifié ?

Mgr François Melchior Charles Bienvenu de Miollis (1753-1843) est un homme d’église français. Il a été évêque de Digne de 1805 à 1843. Il y a 161 ans, il a inspiré le personnage de Mgr Bienvenu Myriel dans le roman de Victor Hugo, Les Misérables. Une procédure de béatification est en cours.

• Henri Planchat, chasseur d’âmes

Henri Planchat est né le 8 novembre 1823 à la Roche-sur-Yon dans une famille profondément chrétienne, dans cette région de France très marquée par la tourmente révolutionnaire et par le souvenir des massacres d’innocents demeurés fidèles à l’Église.

• Cardinal Henri de Lubac, théologien jésuite

Le Cardinal Henri de Lubac (1896-1991), théologien jésuite, est né à Cambrai le 20 février 1896 à Cambrai (Nord). Il meurt à Paris le 4 septembre 1991. Il était l’un des grands penseurs et théologiens du XXe siècle.

• Marie-Eustelle Harpain, l’Ange de l’eucharistie

En novembre 2022, l’assemblée plénière des évêques de France a voté l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Marie-Eustelle Harpain, née à Saintes (diocèse de La Rochelle) en 1814. Une figure spirituelle de simplicité, entièrement donnée à l’adoration eucharistique, à redécouvrir. Par Florence de Maistre.

• Avec saint François de Sales, accueillir les bienfaits de Dieu

L’année jubilaire saint François de Sales (1567-1622) s’achève en la fête des Saints Innocents qui marque ce 28 décembre 2022, le 400e anniversaire du rappel à Dieu de ce grand saint Savoyard. L’occasion de revenir sur l’actualité du charisme de ce maître spirituel, évêque d’Annecy, fondateur de l’Ordre de la Visitation, docteur de l’Église.

• De toutes les nations, des saints pour notre temps

En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) rencontrent une Église locale souvent jeune et bien vivante où l’on vénère aussi des saints locaux. Petit tour du monde des figures de sainteté vénérées dans six de ces pays.

• Pourquoi l’Église proclame-t-elle Jean-Baptiste Scalabrini saint un siècle après sa mort ?

Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la mort de Jean Baptiste Scalabrini. Pourquoi l’Église le proclame-t-il saint après tant d’années ? Et quelle signification cette proclamation peut-elle avoir pour nous, femmes et hommes du troisième millénaire, déjà si éloignés de l’époque où vivait Scalabrini ? Il est canonisé le dimanche 9 octobre 2022.