Témoins

• De toutes les nations, des saints pour notre temps

En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) rencontrent une Église locale souvent jeune et bien vivante où l’on vénère aussi des saints locaux. Petit tour du monde des figures de sainteté vénérées dans six de ces pays.

• Pourquoi l’Église proclame-t-elle Jean-Baptiste Scalabrini saint un siècle après sa mort ?

Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la mort de Jean Baptiste Scalabrini. Pourquoi l’Église le proclame-t-il saint après tant d’années ? Et quelle signification cette proclamation peut-elle avoir pour nous, femmes et hommes du troisième millénaire, déjà si éloignés de l’époque où vivait Scalabrini ? Il est canonisé le dimanche 9 octobre 2022.

• Henri Planchat, chasseur d’âmes

Henri Planchat est né le 8 novembre 1823 à la Roche-sur-Yon dans une famille profondément chrétienne, dans cette région de France très marquée par la tourmente révolutionnaire et par le souvenir des massacres d’innocents demeurés fidèles à l’Église.

• Canonisations à Rome : témoignages de pèlerins de différents diocèses

Ce 15 mai 2022, dix nouveaux saints seront canonisés à Rome dont trois Français : César de Bus, Charles de Foucauld et Marie Rivier. Dans les diocèses, de nombreux pèlerins se préparent à vivre ces événements exceptionnels. Témoignages.

• 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace

Ce 12 mars 2022, l’Église célèbre le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace. Une fête qui s’inscrit dans le cadre de l’année jubilaire ignatienne et qui permet de redécouvrir la figure du fondateur de la Compagnie de Jésus. Et surtout son itinéraire de vie, qui ouvre un chemin de rencontre avec Dieu pour chacun. Par Florence de Maistre.

• Dans les pas de l’abbé Pierre, la mobilisation continue

Quinze ans après sa mort le 22 janvier 2007, son héritage, son combat contre l’exclusion et le mal-logement, et son œuvre le mouvement Emmaüs en France et à l’international ne cesse de se déployer. La mémoire de l’abbé Pierre reste vive. Nombreuses sont les personnes engagées à sa suite dans une dynamique qui porte du fruit.

• Thérèse de Lisieux célébrée par l’Unesco en 2022-2023

Sainte Thérèse de Lisieux est inscrite sur la liste des anniversaires auxquels l’Unesco est désormais associée pour le biennium 2022/2023. La nouvelle de « l’inscription de Thérèse de Lisieux au biennium des anniversaires 2022/2023 auxquels l’Unesco sera associée à l’occasion des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse (1873-2023) », a annoncé le Sanctuaire de Lisieux […]

• Le message des moines dépasse l’Église en France

Vingt-cinq ans après leur martyre, les moines de Tibhirine ne cessent d’interpeller. Un colloque international se tient à Rome le 3 et 4 décembre prochain pour approfondir leur héritage spirituel et le faire rayonner. Rencontre avec Jean-Jacques Pérennès, o.p., directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et membre du comité scientifique Les écrits de Tibhirine.