Le Grand Jubilé de Sainte Odile

Monseigneur Ravel, Archevêque de Strasbourg ouvrait, en décembre 2020  le Grand Jubilé de sainte Odile lors d’une célébration solennelle au Sanctuaire du mont Sainte-Odile. Lundi 13 décembre 2021, l’Archevêque clôturera cette année festive et refermera symboliquement la Porte Jubilaire qui donne accès à la chapelle du tombeau.

En 2020

Le 13 décembre 2020, le diocèse de Strasbourg ouvrait le Grand Jubilé de Sainte Odile. Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint Siège, a représenté le Pape François le 4 juillet 2021 à Strasbourg pour le 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace.

Le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin sera présent en Alsace les 4 et 5 juillet en tant que légat pontifical, le plus haut titre de représentation personnelle du pape François. Le cardinal Parolin vient notamment présider la célébration du Grand jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace, le dimanche 4 juillet à 16h en la cathédrale de Strasbourg. Au cours de sa visite, le cardinal va rencontrer des acteurs de la construction européenne, des personnalités issues du monde politique, économique et social ainsi que de nombreux chrétiens engagés dans la cité. Il se rendra également au sanctuaire du Mont Sainte-Odile, lieu emblématique pour les alsaciens.

Dimanche 4 juillet 2021

• 10h30 – 11h30 : Rencontre avec les acteurs diocésains de la pastorale européenne au Munsterhof (Strasbourg). « Une église locale engagée dans la construction européenne »
  • 14h30 – 15h30 : Rencontre avec les personnalités politiques et sociales d’Alsace au Mess des officiers (Salle Barabli), Place Broglie à Strasbourg « Eglise et Etat, l’actualité du monde concordataire ».
  • 16h00 : Messe solennelle en la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour le Grand jubilé de sainte Odile. À cette occasion, le cardinal Parolin ordonnera le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg. Célébration ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Lundi 5 juillet 2021

L'interview de Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

“Le Christ est une force pour les temps de crise”

Ce dimanche 13 décembre, Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, célébrera l’ouverture du Grand jubilé de sainte Odile, en ce jour du 1300e anniversaire de son départ vers le ciel. La démarche proposée jusqu’en décembre 2021 est placée sous la conduite de l’Esprit saint. Entretien.

L'historique du Mont Saint-Odile

Mont Sainte-Odile, la montagne sainte d’Alsace

« Un bateau posé sur un rocher en surplomb de la plaine d’Alsace », voilà la belle image utilisée par le chanoine François Geissler pour évoquer le Mont Saint-Odile. Ancien délégué épiscopal aux affaires temporelles, il en est depuis bientôt trois mois le nouveau "capitaine".

ça peut également vous intéresser

Le diocèse de Strasbourg

Aujourd’hui l’Alsace forme un seul diocèse, un des grands diocèses de France, avec environ 1 300 000 catholiques, et Strasbourg avec sa cathédrale est le siège de l’évêque. L’histoire de “l’Église particulière qui est à Strasbourg” est[...]

Le diocèse de Strasbourg