Robert Schuman (1886-1963), homme politique français, artisan du rapprochement avec l’Allemagne après la guerre et de la création de la communauté Européenne. a été déclaré « vénérable » par le pape François samedi 19 juin 2021. Le souverain pontife a signé un décret reconnaissant « l’héroïcité des vertus », la première étape vers la canonisation dans l’Église catholique.
dans l'agenda
Neuvaine à la paix par l’intercession du vénérable Robert Schuman
Du 19 au 24 février, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, en lien avec l’Institut Saint-Benoît, propose aux catholiques une neuvaine de prière pour la paix dans le monde. Par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe, soyons les sentinelles d’une fraternité possible.
Focus sur la figure spirituelle
Robert Schuman (1886-1963)
Après avoir été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et président du Conseil, ce parlementaire catholique mosellan est devenu l'un des Pères de l'Europe. Le procès diocésain en vue de sa béatification a été clôturé le 29 mai 2004.
Déclarations des diocèses
Message de Monseigneur Lagleize, évêque de Metz
Le pape François vient de déclarer vénérable Robert Schuman ce samedi 19 juin 2021. C’est une grande nouvelle pour toute l’Église, et particulièrement en Moselle.
Monseigneur Lagleize exprime sa grande joie pour le diocèse de Metz qui attendait ce décret de vénérabilité depuis longtemps. Pour lui :
« l’Église reconnait aujourd’hui que Robert Schuman a vécu les vertus évangéliques d’une manière héroïque, ce qui se traduit par cette reconnaissance de vénérabilité. Désormais Robert Schuman rejoint Mme Caroline Carré de Malberg et le Dr Étienne Pierre Morlanne parmi les personnes vénérables pour l’Eglise et originaires du diocèse. Il faut à présent intensifier la réputation de sainteté de l’un des pères fondateurs de l’Europe en lui confiant les intentions que nous portons. »
En vidéos
La vie de Robert Schuman
Le serviteur de Dieu Robert Schuman a été déclaré vénérable par le Pape François. L’abbé Pierre Guérigen, secrétaire de l’Institut Saint Benoit, réagit à cette annonce.
Sur les réseaux sociaux
async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">Le pape François reconnaît les vertus héroïques de Robert Schuman. Cet homme politique français, a été l'artisan du rapprochement avec l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et de la création de la communauté Européenne.
— Église Catholique (@Eglisecatho) June 19, 2021
👉Lire sa biographie : https://t.co/y8aBFvXmgW pic.twitter.com/cbB3pEbGHZ
Robert #Schuman vénérable : grande joie pour l’Eglise en France de la reconnaissance du chemin de sainteté qui guidait ce grand homme politique. Il est un symbole pour aujourd’hui de l’exigence et de la beauté de cette mission. https://t.co/e68LYZyjSg
— Père Hugues de Woillemont (@HdWoillemont) June 19, 2021