Canonisation du frère Charles de Foucauld

algeria-1268530_1920

Le 26 mai 2020, le Saint-Père a reçu le Cardinal Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour les causes des saints. Le souverain pontife a reconnu le miracle attribué à l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld, prêtre diocésain, né à Strasbourg (France) le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset (Algérie), le 1er décembre 1916.

Focus sur la figure spirituelle

• 13 novembre 2005 : Portrait de Charles de FOUCAULD exposé lors de sa messe de béatification, bas. saint Pierre de Rome, Vatican.

Bienheureux Charles de Foucauld (1858 – 1916)

La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d'aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI.

• L. Massignon

Le rôle de Louis Massignon dans la postérité de Charles de Foucauld

Déjà béatifié et déclaré « Bienheureux » en 2005 sous le pontificat de Benoît XVI, Charles de Foucauld sera prochainement canonisé. Mondialement célèbre, l’ermite du Hoggar algérien doit pourtant sa reconnaissance à un personnage moins connu: Louis Massignon. Surnommé le « catholique musulman » par Pie XI en 1934, ce grand islamologue et mystique chrétien fait l’objet d’une nouvelle biographie parue chez Bayard qui éclaire notamment la féconde relation entre cet orientaliste et son « frère aîné », Charles de Foucauld…

Déclarations des diocèses

04 novembre 2016 : Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers. France.

« Frère Charles, prier pour le cher diocèse de Viviers qui a l’honneur de vous compter parmi ses prêtres »

Témoignage de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers à propos de la future canonisation de Charles de Foucauld : "Frère Charles, prier pour le cher diocèse de Viviers qui a l'honneur de vous compter parmi ses prêtres".

Prière

Portrait de Charles de Foucauld

Prière d’abandon, Charles de Foucauld

"Mon Père, je m'abandonne à toi." Cette prière d'abandon a été la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé... Puisse-t-elle être la nôtre !

En vidéos

Charles de Foucauld - Le frère universel

Ce film exceptionnel nous invite à marcher sur les pas de Charles de Foucauld, le « frère universel », qui 100 ans après sa mort est plus vivant que jamais et dont le message, ô combien actuel, nous accompagne sur le chemin de la foi.

Mémoires - Charles de Foucauld : une vie d’ermite

Il y a 100 ans était assassiné Charles de Foucauld à Tamanrasset d’un coup de fusil ! Grand explorateur et géographe, il aimait parcourir le monde.

ça peut également vous interesser

Sur les réseaux sociaux