Témoignage de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers à propos de la future canonisation de Charles de Foucauld : « Frère Charles, priez pour le cher diocèse de Viviers qui a l’honneur de vous compter parmi ses prêtres ».

04 novembre 2016 : Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers. France.

Joie pour toute l’Ardèche : le Pape a annoncé la prochaine canonisation du frère Charles de Foucauld. La Trappe de Notre-Dame des Neiges dans l’Ardèche avait vu arriver, le 20 octobre 1889, Charles de Foucauld pour une retraite de dix jours.

« Notre-Dame des Neiges où est ma mère, et Viviers où est mon père. » A l’image de celle de Jésus, Charles de Foucauld aura lui aussi sa Sainte Famille : une mère, la Trappe de Notre-Dame des Neiges, avec son père Abbé Dom Martin – un père Mgr Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, évêque de Viviers. Et ce n’est pas étonnant quand on sait la recherche spirituelle de Charles de Foucauld dans la vie cachée de Jésus à Nazareth au sein de sa propre famille.

A travers les lettres échangées entre Charles de Foucauld et Mgr Joseph-Michel-Frédéric Bonnet, nous avons le cadeau d’une grande leçon pour tout homme appelé à devenir « Père-Evêque », et pour tout chrétien à se recevoir dans la mère-Eglise. Ces lettres nous donnent d’assister, dans cette relation saine et féconde, à la naissance, d’un homme, d’un prêtre,et finalement d’un Saint.

Des paroles ont été données par le frère Charles à son évêque : « m’ouvrir complètement à lui, prendre son avis, m’y conformer ». Mgr Joseph-Michel-Frédéric Bonnet n’a jamais cessé d’encourager le frère Charles : « il encourage toujours ».

13 novembre 2005 : Portrait de Charles de FOUCAULD exposé lors de sa messe de béatification, bas. saint Pierre de Rome, Vatican.

Le frère Charles fut aussi la fierté de son évêque :  » de l’avoir fait ordonner prêtre : il est mon sujet et j’estime que c’est une grande faveur pour mon diocèse d’avoir possédé quelques temps un prêtre de ce mérite et de ce caractère (…) Nos prêtres sollicitent comme une grande grâce le bonheur de l’approcher quelques instants« .

Que demander au frère Charles, sinon d’encourager les jeunes à devenir des prêtres missionnaires, et les chrétiens à former des communautés fécondes. Reprenons les paroles adressées à lui par son évêque, mon prédécesseur :

« Priez pour le cher diocèse de Viviers qui a l’honneur de vous compter parmi ses prêtres, et souvenez-vous souvent devant Dieu de votre pauvre évêque« . (Mgr Bonnet à Charles de Foucauld).

Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers

année liturgique B