
Le 21 décembre 2020, l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours de sa 75e session plénière, a établi que le 4 février de chaque année soit consacré Journée internationale de la fraternité humaine. La déclaration de l’ONU précisait qu’en adoptant cette résolution, l’Assemblée invitait les États membres à célébrer cette journée « pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel ».
Le Document sur la Fraternité Humaine pour la Paix Mondiale et la coexistence commune signé en 2019 à Abou Dhabi par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb s’inscrit dans la lignée de la résolution de l’ONU.
Document sur la Fraternité humaine

Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune
Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale te la coexistence commune, édité le lundi 4 février 2019 lors du voyage apostolique du Saint-Père aux Émirats Arabe Unis.
#JournéedelaFraternitéHumaine
Merci à tous ceux qui œuvrent dans la conviction que l’on peut vivre dans l’harmonie et la paix, conscients de la nécessité d’un monde plus fraternel, car nous sommes tous des créatures de Dieu: frères et sœurs. #JournéedelaFraternitéHumaine
— Pape François (@Pontifex_fr) February 4, 2022
Le chemin de la fraternité est long et difficile, mais c’est l’ancre de salut pour l’humanité. À l’obscurité du temps présent, à la logique du conflit, opposons la fraternité. @alimamaltayeb #JournéedelaFraternitéHumaine https://t.co/w6YUaMkm9K
— Pape François (@Pontifex_fr) February 4, 2022