Le Dimanche de la Parole de Dieu

lecture de l’Évangile, messe avec les séminaristes de France à Saint-Suplice de Paris, 03.12.23

Par le motu proprio « Aperuit Illis » publié le 30 septembre 2019, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera désormais célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. > En 2024, le dimanche 21 janvier <.

Pourquoi cette invitation à repenser la place de la Parole de Dieu lors de nos célébrations eucharistiques et dans notre vie de foi ? D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple ; d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique. La célébration de ce jour se déroule pendant la semaine de l’unité des chrétiens, manifestant ainsi la dimension œcuménique de la Parole de Dieu :

L’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide (pape François)

Si le Pape a placé ce dimanche de la Parole dans le cadre de la semaine de de prière
pour l’unité des chrétiens, c’est pour manifester la dimension œcuménique de la  Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Comme l’écrit le pape François « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Lettre apostolique en forme de « Motu proprio » du souverain pontife, « Aperuit Illis »

Lettre apostolique en forme de "Motu proprio" du Souverain pontife François "Aperuit illis" par laquelle est institué le dimanche de la Parole de Dieu le dimanche 29 septembre 2019.

Paroles d’experts sur l’instauration du Dimanche de la Parole

Ressources liturgiques

En 2024, le Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France a élaboré, avec l’aide de plusieurs associations de dialogue, un document qui permet de rappeler que les sources juives sont le socle commun de toutes les religions chrétiennes.

Voici quelques éléments qui y sont développés :
– la Parole dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, signe de l’unité de la Révélation,
– l’explication de certains termes souvent mal compris,
– des pistes de réflexion sur les textes du jour,
– une proposition de prière universelle et une présentation pour les enfants.

cliquez ici pour télécharger le document

sur liturgie.catholique.fr

Dimanche de la Parole de Dieu : un guide liturgique et pastoral pour célébrer avec l’Église

A l’approche du 26 janvier 2020, troisième dimanche du Temps Ordinaire, choisi pour célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

sur catéchèse.catholique.fr

ça peut aussi vous intéresser

prière

2024, année de la prière

En préparation au Jubilé, 2024 sera l'année de la prière.

année liturgique B