Les diacres permanents

Dès les premiers temps de l’Église, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l’Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6). Ils étaient les précurseurs d’un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître.

Le diaconat en questions

Diacre

Photo : Guillaume POLI / CIRIC pour le diocèse de Meaux.

Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur». Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Diacre-1

Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Église. Mais depuis plusieurs siècles le diaconat ne subsistait dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre.

Pourquoi parle-t-on de diacre permanent ?

Diacre-2

Le diacre célèbre des baptêmes. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.

Le diacre célèbre-t-il des baptêmes ?

Diacre-4

Le diacre prépare les fiancés, reçoit les consentements et bénit les époux. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.

Le diacre célèbre-t-il les mariages?

Diacre

Même si, comme le prêtre, il célèbre des baptêmes et des mariages, le diacre ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires.

Le diacre remplace-t-il le prêtre ?

Diacre

En France, 90% des diacres permanents sont mariés. Pour les hommes mariés, l’accord de l’épouse est requis et réaffirmé au début de la célébration d’ordination.

Le diacre peut-il être marié?

Diacre étole

L’étole est le symbole du ministère ordonné. La manière dont elle est portée distingue les diacres des autres ministres ordonnés – prêtres et évêques. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais.

Pourquoi le diacre porte-t-il l’étole en biais ?