
Ça veut dire quoi, une « vie consacrée » ?
Qu'est ce que la vie consacrée ?
Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.
Quelles sont les différentes formes de vie consacrée ?
Pourquoi une journée de la vie consacrée ?
Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »
Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

Fête de la présentation du Seigneur
Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon.
La Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au temple
Le 2 févier, 40 jours après Noel, nous fêtons aussi la Chandeleur (fête des chandelles). Cette fête chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.

La Chandeleur, une fête de la lumière
Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !
témoignages de consacrés
MaVocation.org
#vieConsacrée
La vie consacrée est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple, c'est un appel à l'obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l'Esprit, c'est la vision de ce qu’il sied d’embrasser pour avoir la joie : Jésus.
— Pape François (@Pontifex_fr) 2 février 2019
🎥 Pourquoi sont-ils devenus #jésuites ? Ashok Bodhana, Claude Charvet, Grégoire Le Bel, Antoine Paumard, Pascal Gauderon et Martin Rondelet témoignent de leur #vocation et de leurs missions dans la #CompagnieDeJésus ➡️ https://t.co/DMASEwtpQU #VieConsacrée #Religieux #AMDG pic.twitter.com/9n0lIHWOEG
— Jésuites EOF (@Jesuites) 31 janvier 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Demain, l'Église fête la Chandeleur (fête des chandelles) mais également la journée de la #vieconsacrée ► https://t.co/sbXcgXwKKm
— Eglise catholique Médias (@eglise_medias) 1 février 2018
Explications sur cette journée avec @mgrroland https://t.co/Jvd8REPlHW
« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. »https://t.co/oGfrTgyZ4b
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 2 février 2018