Rencontre avec les musulmans

21 Mars 2015: Lâcher de colombes à l'issue du premier Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie" à la basilique de Longpont-sur-Orge. A g. Gérard TESTARD, prés. d'Efesia, organisateur de l'évênement. (92) France. March 21th, 2015: First muslim-christian gathering "With Mary" in Longpont-sur-Orge basilica (92) France.

Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) , service de l’Église catholique de France a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France.

Actualités

• 19 août 1985: Rencontre de Jean Paul II avec Hassan II, roi du Maroc et commandeur des croyants à Casablanca, Maroc, Maghreb, Afrique du nord.

Le Saint-Père au Maroc : lettre au peuple de Dieu

Le Saint-Père se rendra au Maroc le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, trente-quatre ans après la visite de Jean-Paul II (août 1985) et qui avait rencontré Hassan II, le père de l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI. Témoignage de Mgr Cristobal Lopez, archevêque de Rabat.

• 28 mai 2016 : Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie". Rencontre fraternelle entre chrétiens et musulmans autour de la figure de la Vierge Marie à la Grande Mosquée de Paris. Paris (75), France.

Marie, médiatrice entre chrétiens et musulmans

Dans un climat toujours tendu de risque d’attentat, les rencontres islamo-chrétiennes prévues de mars à juin en France de « Ensemble avec Marie » entendent apporter la contribution des croyants à un meilleur vivre-ensemble.

• 30 novembre 2006: Visite de Benoît XVI à la Mosquée Bleue accompagné par le grand mufti Mustafa CAGRICI (g), Ali BARDAKOGLU (d), directeur des affaires religieuses du gouvernement turc, et d'autres officiels de Turquie et du Vatican, Istanbul, Turquie.

Benoit XVI et les relations avec les musulmans

Trois événements caractérisent le pontificat de Benoît XVI dans ses relations avec les musulmans : son discours de Ratisbonne, le 12 septembre 2006, son recueillement dans la Mosquée bleue d’Istanbul, le 30 novembre 2006, et sa visite du Dôme du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem, sur l’Esplanade des Mosquées, le 12 mai 2009.

• Père Maurice Borrmans

Décès du Père Maurice Borrmans

Le Père Maurice Borrmans est décédé le mardi 26 décembre 2017 à Bry-sur-Marne, en la fête de saint Etienne. La messe des funérailles aura lieu le mardi 2 janvier 2018 à 14 h 30, en l’église paroissiale de Bry-sur-Marne, suivie de l’inhumation au cimetière de Bry. Chercheur infatigable, travailleur acharné, professeur exigeant, homme de prière […]

• Mgr Gollnisch Caire après les attentats 12 au 15 avril (10)

Le Pape François en Égypte pour la paix

Le Pape François se rend deux jours (28 et 29 avril) en Égypte pour un voyage apostolique. Un voyage aux multiples enjeux : Œcuménisme, dialogue interreligieux, rapprochement avec les orthodoxes, soutien aux chrétiens d’Orient… Éclairage sur le déplacement du Pape avec Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient.

Chrétiens et musulmans : le dialogue en actes

islam

Compendium

"De Paul VI au Pape François : 50 ans de fécondité dans le dialogue, la rencontre et le partage"