Rencontre avec les musulmans

21 Mars 2015: Lâcher de colombes à l'issue du premier Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie" à la basilique de Longpont-sur-Orge. A g. Gérard TESTARD, prés. d'Efesia, organisateur de l'évênement. (92) France. March 21th, 2015: First muslim-christian gathering "With Mary" in Longpont-sur-Orge basilica (92) France.

Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) , service de l’Église catholique de France a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France.

Actualités

  • Le Pape François et le Roi du Maroc signent un appel pour Jérusalem

    Appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Sa Sainteté le pape François : « Jérusalem /Al Qods, ville sainte et lieu de rencontre »

    Le Pape et le Roi Mohammed VI ont eu un entretien privé ce samedi après-midi à Rabat, au terme duquel a été rendu public un appel commun pour Jérusalem. A l’occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l’unicité et la sacralité […]

  • 13 Août 2013 : Statue de la Vierge Marie dans la Grotte des apparitions. Lourdes (64) France.

August 13th, 2013 : 140th National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

    La Vierge Marie, figure pour les croyants

    La figure de Marie est commune aux trois religions monothéistes : judaïsme, islam et christianisme. Elle est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane.

  • 21 Mars 2015: Premier Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie" à la basilique de Longpont-sur-Orge (92) France.

March 21th, 2015: First muslim-christian gathering "With Mary" in Longpont-sur-Orge basilica (92) France.

    Ensemble avec Marie, rencontre entre chrétiens et musulmans

    Ensemble avec Marie est une initiative qui vient du Liban en 2007. Un première rencontre s’est ensuite déroulée en mars 2015 dans la basilique de Longpont-sur-Orge, un lieu dédiée à la Vierge, dans un département où le dialogue entre chrétiens et musulmans est particulièrement dense. Les rassemblements se multiplient aujourd’hui en Europe et en Afrique.

  • Pape au Maroc

    Le Pape François serviteur d’espérance au Maroc

    Pour son premier voyage au Maghreb, celui-ci a en effet choisi le Maroc, sur l’invitation du roi Mohammed VI et des évêques. Le Maroc compte deux diocèses, celui de Tanger à l’extrémité nord-ouest du pays, où la deuxième langue après l’arabe est l’espagnol, et celui de Rabat qui couvre tout le reste du pays.

  • Institut oecuménique Al Mowafaqa

    S’accorder pour servir à l’Institut œcuménique Al Mowafaqa

    S’accorder pour servir, c’est la devise de l’Institut Al Mowafaqa, institut œcuménique de théologie basé à Rabat, qui accueille depuis 2013 des étudiants catholiques et protestants de toutes confessions. À Rabat, l’Institut Al Mowafaqa (qui signifie en arabe : « accord ») a choisi cette devise sur la suggestion du Ministre des Habous et des Affaires islamiques, en […]

Chrétiens et musulmans : le dialogue en actes

islam

Ressources

Compendium

"De Paul VI au Pape François : 50 ans de fécondité dans le dialogue, la rencontre et le partage"

En dialogue : la lettre du SNRM

ed8

Sur le site du SNRM