Les familles spirituelles

On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices.

Depuis les origines de la vie consacrée, des laïcs ont été séduits par les charismes divers des fondateurs d’Ordres, d’Instituts. Mais depuis plus de 20 ans, des relations se sont tissées de manière nouvelle entre chrétiens et Instituts. Dans le partage du charisme du Fondateur ou de la Fondatrice, les formes de lien et d’adhésion sont multiples, même au sein d’un même Institut. Pour certains le partage de la spiritualité est premier, pour d’autres ce sera le partage de la mission.

Lire la suite

Petites Soeurs des Pauvres fête de la vie consacrée Nantes 2000

Les différentes spiritualités

Les familles spirituelles et les différentes formes de spiritualité, "Le vent souffle où il veut" (Jean 3,8). Nul ne peut revendiquer le monopole de l'Esprit. Les Chrétiens sont baptisés d'eau et d'Esprit. Dès la Pentecôte, la manifestation de l'Esprit se fait en toutes langues.

Partage de vie spirituelle

Les familles spirituelles : un nouveau visage de l’Eglise

A côté de groupes ayant une longue tradition, on assiste à une naissance et une croissance régulière de groupes diversement associés à des instituts. 82 % des groupes répertoriés sont nés après 1976 (c'est-à-dire 10 ans après Vatican II).

Actualités

  • DSC_4614 Mod12 MPF

    Le rayonnement caché des moniales de Bethléem au Val Saint Benoit

    Fondé en 1236 par Gauthier de Sully à la suite d’un vœu à la Vierge Marie, le prieuré du Val saint Benoît où s’étaient établis les moines de l’Ordre du Val des Choux, avant d’être confisqué au début du XVIIIe siècle puis abandonné, revit grâce à des moniales de la Famille monastique de Bethléem [1]. […]

  • Soeur Amélie d'Aboville

    Sœur Amélie d’Aboville, religieuse de l’Assomption à Bondy

    Sœur Amélie d’Aboville est religieuse de l’Assomption à Bondy (Seine-Saint-Denis). Elle a prononcé ses vœux perpétuels, à 33 ans, le 26 mai 2018. Témoignage.

  • Cybersister

    Sœur Emmanuelle, blogueuse et religieuse

    Emmanuelle Bertho, connue aussi sous le pseudo Cybersister, fête ses cinquante ans de vie religieuse. Cinquante ans d’apostolat au service des jeunes à Fontenay-le-Comte (Vendée), au sein d’une congrégation, les Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Mormaison), qui célèbre son bicentenaire. Rencontre !

  • Croix Anne-Marie

    Témoignage de Sœur Anne-Marie Curtil de la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde

    Pour la Journée de la vie consacrée, Sœur Anne-Marie Curtil de la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde a tenu à témoigner de son engagement dans la vie religieuse.

  • Cérémonie de fermeture de la porte sainte de la basilique St Pierre au Vatican

    Nouvelle Ratio : retour sur le Congrès international

    La formation sacerdotale est un thème déterminant pour la mission de l’Église. Et c’est autour de cette question que quelque 170 évêques, prêtres et formateurs se sont retrouvés du 5 au 7 octobre à Castel Gandolfo, près de Rome. Au cœur de ce congrès international, organisé par la Congrégation pour le Clergé : la Ratio fundamentalis […]

  • Layout 1

    Saint Jean Bosco (1815-1888)

    Croire en la jeunesse Saint Jean Bosco (1815-1888) revient à l’actualité. Il est habituellement présenté comme un animateur prestigieux de jeunes, un éducateur de talent, un pédagogue de référence. Toutes ces qualités, aptitudes et traits de son caractère ne seraient que des effets d’annonces si nous ne nous arrêtions pas un instant pour souligner sa […]

clefsliturg
NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info
logo du site catechese.catholique.fr