Année Jean-Marie de La Mennais 2010/2011

La famille mennaisienne a lancé les festivités du 150e anniversaire de la disparition de son fondateur, fin novembre 2010, à Ploërmel. « Semons beaucoup » sera le fil conducteur des célébrations d’une année qui veut aussi poser les bases d’une réflexion sur l’enseignement mennaisien.
  • Jean-Marie_de_la_Mennais

    Jean-Marie de la Mennais (1780 – 1860)

    Le 26 décembre 1860, le père Jean-Marie de la Mennais mourait à Ploërmel (Morbihan). Il est le fondateur de deux congrégations vouées à l'éducation chrétienne des enfants et des jeunes : Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel, Filles de la Providence de St-Brieuc (Côtes-d'Armor).

  • Jean-Marie_de_la_Mennais

    Jean-Marie de La Mennais: une famille au service de l’éducation

    Au début du XIXe siècle, le Père Jean-Marie de La Mennais crée deux congrégations religieuses dont les Frères de l'instruction chrétienne. Elles ont essaimé sur les cinq continents avec le souci de la formation intellectuelle et spirituelle des jeunes générations, et une attention aux plus pauvres.

  • Notre Dame de Lourdes

    1er pèlerinage international de la famille Mennaisienne

    Originaires de 10 pays, près de 500 membres de la famille Mennaisienne ont rendez-vous à Lourdes, du 14 au 18 juillet 2011. Ce pèlerinage s'inscrit dans les festivités du 150ème anniversaire de la mort du Père Jean-Marie de La Mennais (1786-1860).

  • raymond_centène

    Frères de l’Instruction Chrétienne : une spiritualité intacte

    La communauté des Frères de l'instruction chrétienne et laïcs mennaisiens a pris racine en Bretagne, à Ploërmel plus précisément, avant d'essaimer dans le monde. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, livre son point de vue sur l'action de cette congrégation qui célèbre les 150 ans de la disparition de son fondateur.

  • logo_année_jean_mennais

    Année Jean-Marie de La Mennais : «se ressourcer et semer»

    La famille mennaisienne a lancé les festivités du 150e anniversaire de la disparition de son fondateur, fin novembre, à Ploërmel. « Semons beaucoup » sera le fil conducteur des célébrations d'une année qui veut aussi poser les bases d'une réflexion sur l'enseignement mennaisien.

  • jaquette_dvd_frère

    Trois vidéos pour découvrir la vie de Frère enseignant

    Convaincues que l'éducation est une urgence pour la société et une priorité pour l'Eglise, huit congrégations de religieux catholiques engagés dans l'enseignement donnent à voir le quotidien des Frères enseignants. Un appel aux vocations en trois vidéos !