Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Catéchisme aux enfants - Notre Dame de l'Espérance Paris 11èUne personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.) Des permanences d’inscription sont souvent organisées dans les paroisses au cours du mois de septembre.

La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses. Il existe cependant de plus en plus de paroisses où l’accueil des enfants se fait à plusieurs moments de l’année. La date d’inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l’enfant ni pour les parents.

Le rythme des rencontres et les dates sont très variables d’une paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine le mercredi matin, une demi-journée tous les quinze jours ou par mois. Afin de permettre aux enfants d’allier le catéchisme à d’autres activités, les paroisses se sont adaptées, en proposant des rencontres en soirée, le mercredi, le samedi, voire le dimanche. Un planning des rencontres peut être proposé en début d’année. Les enfants sont aussi invités à participer à lamesse le dimanche. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des enfants » ou « messe des familles » ou des temps animés pour les enfants à partir de lectures bibliques, où les enfants peuvent vivre avec leurs amis du même âge ce temps important de la vie des croyants. C’est une chance pour eux.

Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l’expérience de la communauté paroissiale.

Le catéchisme en questions

Y a-t-il des frais pour inscrire mon enfant au caté ?

Une contribution est demandée au moment de l’inscription. Elle permet de fournir aux enfants les manuels et la documentation, mais aussi de participer à la formation des catéchistes et à l’entretien des locaux. Les animateurs sont tous bénévoles. Toutefois, les frais de participation ne doivent pas être un obstacle à l’inscription de l’enfant. En cas de difficultés financières, il est conseillé d’en discuter avec la personne responsable du catéchisme dans la paroisse.

Le catéchisme nécessite-t-il beaucoup de déplacements ?

Dans les zones rurales, les rencontres sont souvent plus espacées dans le temps, pour permettre aux familles d’organiser les déplacements. Des formes de regroupement sont mises en place pour faciliter le déplacement des enfants, en tenant compte de la disponibilité des parents.

35 questions sur le catéchisme

acteurs pastoraux ?