Ils sont visités chaque année par des milliers de touristes et pèlerins venus du monde entier. Focus sur les sanctuaires de France.

Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens. En ces lieux, chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des hommes et des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective… Chacune de ces détresses est aussi blessure dans une existence que l’on imaginait, forcément, autrement. Une blessure qu’il devient urgent de soigner.
Lire la suite…

du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint.
Il désigne d’abord de manière générale, des lieux de culte : temples, églises, espaces consacrés à des célébrations de lieux de pèlerinage. De manière plus restrictive, c’est la partie considérée comme la plus sainte d’un édifice religieux. Dans les églises catholiques de rite latin, le sanctuaire est la partie du chœur située autour de l’autel ; c’est là que se déroulent les célébrations liturgiques et spécialement l’Eucharistie.

Alençon (Orne)
Auray (Morbihan)
Cotignac (Var)
Font-Sainte (Cantal)

La Salette (Isère)
L’Île-Bouchard (Indre-et-Loire)
Lisieux (Calvados)
Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Montligeon (Orne)
Laus (Hautes-Alpes)

Paray-le-Monial (Saône et Loire)
Pontmain (Mayenne)
Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Souvigny (Allier)
Verdelais (Gironde)

À Pontmain, la Belle Dame illumine le Ciel

Le 17 janvier 1871 pendant 3 heures, Marie illumine le ciel de Pontmain devant quelques enfants entourés de la communauté paroissiale et de son curé l’Abbé Guérin. Notre-Dame de Pontmain est le vocable sous lequel est appelée la Vierge Marie à l’occasion d’une apparition qui est survenue le  dans le petit village de Pontmain, en Mayenne.

Notre sélection d'articles

Le sanctuaire de Paray-Le-Monial, phare de la Miséricorde

Depuis la fin du xixe siècle, les sanctuaires de Paray-le-Monial sont des lieux de d’adoration du Sacré-Cœur. Leur fréquentation par les pèlerins est due aux visions de Marguerite-Marie Alacoque dans la seconde moitié du xviie siècle et plus encore à l’action du jésuite Claude La Colombière. Les révélations de Jésus à Sainte Marguerite Marie sont une invitation à faire l’expérience de l’amour de Dieu dans l’intimité de la prière, à se laisser aimer par Dieu et accueillir son pardon.

Notre sélection d'articles

Paray est un sanctuaire phare de la Miséricorde

Le Père Benoît Guédas, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial, témoigne de la rencontre cœur à cœur à laquelle nous invite le Christ.

id=”souvigny” Souvigny, aux racines de la Paix

Site clunisien et pèlerinage millénaire autour de ses deux saints abbés, sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le sanctuaire a été proclamé Sanctuaire de la paix en 2017 par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins.

Notre sélection d'articles

  • Saint Odilon de Mercoeur (961-1049)

    Le moine qui succéda à Saint Mayeul (910-994) à la tête de l'abbaye de Cluny est le promoteur de la « Paix de Dieu » et de la fête des défunts, le 2 novembre.

  • Le Sanctuaire de Souvigny : servir la Paix

    À quelques kilomètres de Moulins, au cœur du village de Souvigny, fief de la famille des Bourbons, l'imposante prieurale Saint-Pierre Saint-Paul se dévoile aux visiteurs.

id=”lisieux” À Lisieux, l’Église glorifie la famille et la vie ordinaire, ancrée dans la foi

C’est le deuxième Sanctuaire de France après Lourdes. Implantée sur une colline de Lisieux, célèbre dans le monde entier, la basilique est un monument de la foi, elle témoigne de la présence de Jésus vivant dans l’histoire d’une carmélite. Elle n’est pas un mémorial qui voudrait évoquer ce qu’a vécu Thérèse sur la terre : elle donne un témoignage sur Celui qu’elle a aimé et qu’elle a voulu faire aimer, Jésus, vivant, son Bien Aimé.

Notre sélection d'articles

La basilique de Lisieux, un haut-lieu spirituel

Rencontre avec Emmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux.

id=”puy” Au Puy-en-Velay, la Vierge Noire invite ses enfants à se confier pour accueillir en soi le calme et la bonté.

De son promontoire, elle se distingue de très loin. Comme un phare qui guide les bateaux, au travers de sa statue monumentale de couleur rouge. On lui confie peines et espérances et la protection des familles. Au départ de la “Via Podiensis” vers Compostelle, le sanctuaire Cathédrale du Puy-en-Velay est un haut lieu de pèlerinage marial niché au creux des montagnes…et en haut de 134 marches !

Notre sélection d'articles

id=”salette” A la Salette, les pèlerins montent chercher la lumière et la réconciliation avec Dieu.

En lisière du Parc National des Ecrins, les Missionnaires de Notre-Dame de la Salette continuent de faire vivre le message d’espoir dans un monde touché, à l’époque de l’apparition en 1846  comme aujourd’hui, par la famine, les souffrances, la mort.

Notre sélection d'articles

La Vierge réconciliatrice de La Salette

Mgr Manuel dos Reis Bonfim, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, explique l'importance de la confiance et de la présence de Marie dans la démarche de la réconciliation.

id=”auray” Sainte Anne d’Auray, la Grand-Mère qui console les familles

Au travers des années et des siècles, les pèlerins viennent à Sainte-Anne-d’Auray, pour prier la Grand-Mère de Jésus et lui demander de veiller sur les familles, sur les enfants qui ont perdu le chemin de la prière et de l’Eglise. Le message donné ici est toujours d’actualité, comme l’Evangile : message particulier, unique et d’abord parce que c’est le seul lieu au monde où sainte Anne est apparue.

Notre sélection d'articles

  • Le Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray

    Le 26 juillet, en la fête de sainte Anne, Sainte Anne d’Auray accueille des dizaines de milliers de personnes. Durant deux jours et demi, le plus grand sanctuaire de Bretagne vibre au rythme de la ferveur des pèlerins réunis

  • Les pardons bretons

    De mai à octobre, tandis que les touristes envahissent les terres bretonnes, cantiques et litanies s'élèvent vers le ciel armoricain

id=”alencon” Le Sanctuaire d’Alençon, itinéraire dans les pas du saint couple Louis et Zélie Martin

Le Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon se déploie autour de la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est née en 1873. Les lieux de la vie familiale, professionnelle et sacramentelle des Martin tracent dans la ville d’Alençon un itinéraire spirituel et humain particulièrement riche. C’est pour les pèlerins l’occasion d’une expérience de la proximité des saints de la famille Martin, autant que d’un cheminement propice à la méditation.

Notre sélection d'articles

Dans les pas des saints Louis et Zélie Martin

Le parcours dans la ville, à l’image du parcours de vie de la famille Martin, non dénués d’épreuves, rejoint les pèlerins d’aujourd’hui et touche les cœurs.

id=”montligeon” Montligeon, le sanctuaire qui fait du bien aux âmes

Au sein du parc naturel régional du Perche, les deux flèches de la basilique néo-gothique Notre-Dame de Montligeon transforment le promeneur bucolique en pèlerin qui trouve en ce centre mondial de prière pour les défunts, sanctuaire de l’espérance chrétienne, un véritable lieu d’écoute et d’accueil.

Notre sélection d'articles

id=”laus” Notre-Dame du Laus, 54 ans d’apparition

Le Sanctuaire est aujourd’hui devenu le centre spirituel du diocèse de Gap, espace de repos et de recueillement, dont la reconnaissance officielle des apparitions mariales, par l’Église, a été proclamée le 4 mai 2008.

Notre sélection d'articles

CC BY-SA 3.0

“Dans le Rosaire, il s’agit de contempler Jésus avec les yeux de Marie”

En ce mois de Marie, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d'Embrun, nous a apporté un éclairage sur les mystères du rosaire et sa façon particulière de les aborder.

Notre-Dame de Verdelais : faire l’expérience de la consolation de Dieu

Le sanctuaire de Verdelais est consacré à la Vierge Marie que l’on vient prier sous le beau vocable de “Consolatrice des affligés”. Depuis des siècles, des hommes ont trouvé une protection maternelle et réconforte auprès de la Mère attentive qui nous accueille et nous conduit à son Fils.

Notre sélection d'articles

Notre-Dame de Verdelais : un riche passé, un bel avenir

A Verdelais, on prie Marie, Consolatrice des affligés. En 2012, le sanctuaire marial du diocèse de Bordeaux et Bazas fête ses 900 ans. Une célébration saluée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, comme augurant un « bel avenir spirituel et pastoral ».

Se ressourcer auprès de la “Font-Sainte” dans le Cantal

Notre-Dame de la Font Sainte, érigée en Sanctuaire Diocésain depuis Juin 2020 est l’un des trois plus importants lieux de pèlerinage du Cantal, avec Notre Dame de Quézac (en Châtaigneraie) et Notre Dame de Lescure (en pays de Saint-Flour).

La prière, c’est le don que la Vierge Marie nous fait à L’Île-Bouchard.

Depuis 2001, date du décret du cardinal Vingt-Trois autorisant le pèlerinage, le lieu, carrefour autoroutier d’Indre et Loire, est devenu un site marial d’envergure nationale, de passage ou en séjour dans les maisons d’accueil gérées par la Communauté de l’Emmanuel.

Notre sélection d'articles

La Sainte Famille a choisi d’apparaître à Cotignac, au cœur de la Provence.

Ici, depuis 500 ans, les pèlerins, en particulier les familles, sont accueillis dans un climat priant, simple et fraternel, aux Sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon. Ils viennent en procession retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces, sources de joie et de fécondité.

Notre sélection d'articles

Sanctuaire de Lourdes

A la Grotte de Massabielle, les pèlerins du monde entier prient la Vierge Marie, demandent la guérison, trouvent paix et réconfort.

Notre sélection d'articles

cela peut également vous intéresser

  • « Entendre l’appel à la conversion »

    Recteur de l’oratoire de la Sainte Face à Tours, le P. Christian-Marie Donet, op, est également président de l’association des recteurs de sanctuaires. Il évoque la façon dont ces lieux d’accueil et de spiritualité traversent la crise sanitaire.

  • Patrimoine

  • À la découverte des diocèses de France

    Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l'animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ?[...]