« Dans le Rosaire, il s’agit de contempler Jésus avec les yeux de Marie »

En mai 2020, le pape François a appelé les fidèles à redécouvrir la grâce des mystères du Rosaire. Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, nous a apporté un éclairage sa façon particulière de les aborder.

En ce temps de confinement, comment prier le Rosaire peut-il aider les chrétiens à s’extraire de la pression et de l’angoisse que provoque cette période troublée ?

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et d'Embrun. France.

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et d’Embrun. France.

Le chapelet nous aide à redécouvrir la maternité de Marie et permet de nous confier à elle. Cette proposition du pape de reprendre le chapelet en ce mois de mai, traditionnellement mois de Marie, semble cette année tomber parfaitement dans une période de confinement où nous avons plus de temps. 

Personnellement, je prie mon chapelet non plus le soir, mais plutôt en milieu d’après-midi, ce qui m’apporte une forme de respiration entre seize et dix-sept heures. Ainsi, je fais plus attention au monde qui m’entoure et j’observe chaque jour l’arrivée du printemps à ce moment particulier. 

Que signifie la structure des Mystères du Rosaire ?

Par ailleurs, on trouve deux réalités différentes dans ce chapelet, qui sont les mystères et la répétition. Dans le Rosaire, il s’agit en particulier de contempler Jésus avec les yeux de Marie. Ainsi, on contemple les différents mystères de la vie de Jésus que j’aime associer avec ma vie pastorale. Par exemple, je fais le parallèle entre les mystères lumineux et les sacrements que je prépare, mariage, baptême. 

La structure double du Rosaire n’est évidemment pas anodine, car elle offre la possibilité de méditer sur un mystère et en même temps de répéter des « Je vous salue Marie » comme un bruit de fond. Cette organisation permet d’entrer complètement dans la prière puisque nous sommes capables de faire deux choses à la fois et donc de nous distraire facilement. À titre personnel, mon processus est de marcher dans mon jardin, en disant le « Je vous salue Marie » et en pensant à un mystère de la vie de Jésus que j’associe donc à ma vie concrète. 

Une vue de Notre-Dame du Laus depuis la vallée de l'Avance

Une vue de Notre-Dame du Laus depuis la vallée de l’Avance

Mon attention est par conséquent totalement tournée vers l’instant présent. Ainsi, ce moment est l’occasion de me décharger de tout ce qui est trop lourd dans ma vie et de déposer ce fardeau au pied de la Sainte Vierge. On redécouvre de cette manière la maternité de Marie tel l’enfant qui se réfugie auprès de sa mère. 

Quelle est la particularité de Notre-Dame du Laus dans le département des Hautes-Alpes où une série d’apparition de la Vierge a débuté en 1664 ?

 

Statuaire au sanctuaire Notre-Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05), France.

Statuaire au sanctuaire Notre-Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05), France.

Notre-Dame du Laus est une figure de la Miséricorde. Marie dit : « j’ai voulu ce lieu comme un refuge de montagne pour mon fils ». Je pense donc qu’à partir du 11 mai les gens recommenceront à monter au Laus même s’il ne pourra pas y avoir encore de messe. Il sera tout de même possible de faire les parcours spirituels que l’on propose. C’est également un refuge où les haut-alpins montent naturellement, car le lieu est au centre du diocèse donc cette activité reviendra assez rapidement en ce mois de Marie. Bien sûr tout sera mis en place dans le respect des règles sanitaires nécessaires et les marcheurs pourront monter par groupes de 10 maximum. 
Globalement, le sanctuaire est un lieu culturel fort, positif et tout le monde s’y rend volontiers au-delà des convictions religieuses, car c’est un lieu de promenade habituel pour les habitants du département. Habituellement, les croyants et non-croyants expriment leur religiosité par le fait de se signer avec l’huile de la lampe du tabernacle et pour ces derniers, il s’agit peut-être de la façon dont le Seigneur les accueillera dans son paradis. 

En savoir +

Marie Jésus
Site - thumbnail (57)

Prières

Prière du Notre Père

Notre Père

rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat

Service national de la catéchèse et du catéchuménat