Mystère
RetourLe mot mystère s’emploie couramment pour parler de ce qui est secret, ou caché. Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l’intelligence et à la raison, mais qu’elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d’accueil au don gratuit de Dieu.
``Le Mystère de l’Eglise``
Mgr Marc Aillet nous propose une série de catéchèses intitulée ``Le Mystère de l’Eglise`` notamment à la lumière de la constitution dogmatique ``Lumen Gentium`` du concile Vatican II.
Mystère
Dans l’idée antique et classique de mystère, il y a quelque chose de secret. Mais dans l’Ecriture, le Mystère est un secret dévoilé, une vérité à laquelle nous avons désormais accès par la foi, qui nous est révélée par le Christ...
Foi et science ont-elles la raison en commun ?
Un débat pour explorer la complémentarité entre science et foi et débattre de ce qui les rapproche dans leur démarche et leur objectif de compréhension du monde.
Tout le lexique :
GLOSSAIRE
?