Prieur

Le titre s’applique à plusieurs types de responsables; à l’intérieur d’une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, couvent autonome ou dépendant d’une abbaye, il est le supérieur.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • pape

« La vie consacrée est une chance pour l’Église »

En décembre 2018, un livre-entretien avec le Pape sur la vie consacrée était publiés. L’ouvrage, La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui est le fruit de conversations avec l’éditeur espagnol claretains Fernando Prado. À l’approche de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février, le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF) et Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) apporte un éclairage sur la vie consacrée.

• 1er septembre 2017 : Le pape François reçoit en audience privée, Mgr Paul DESFARGES, archevêque d’Alger (c), Mgr Jean-Paul VESCO, évêque dominicain d’Oran (d), et le P. Thomas GEORGEON, moine trappiste, postulateur (g) venus défendre la cause en béatification des 19 catholiques assassinés en Algérie au cours des années 90. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

Béatification des 19 martyrs d’Algérie : « Ces Bienheureux aimaient le peuple algérien »

Le 8 décembre 2018, les dix-neuf religieux catholiques assassinés durant la « décennie noire » de la guerre civile, seront béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie). Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger, avait rédigé en novembre 2018, une lettre pastorale qui explique le sens de la démarche de l’Église catholique en Algérie. Voici son témoignage.

• Corref AG 2016 (79)

L’assemblée générale de la Corref : 10 ans, âge de tant de possibles encore !

La Conférence des Religieux et Religieuses de France qui regroupe 450 instituts, sociétés de vie apostoliques et monastères se réunira à Lourdes du 10 au 13 novembre prochain, en Assemblée générale.

• Abbaye de Wisques

Les bénédictines de Wisques, insérées au cœur de la vie diocésaine

A quelques kilomètres de Saint-Omer, dans la campagne audomaroise, les moniales de Wisques vivent selon la règle de Saint Benoît, écrite au VI° siècle. Rencontre avec ces religieuses qui ont récemment élu leur nouvelle mère abbesse.

• Enseignement catholique de Vendée

L’enseignement catholique en Vendée : un réseau hors du commun

L’implantation des établissements scolaires de l’enseignement catholique est, au sein du diocèse de Luçon, sans commune mesure avec les autres diocèses en France. Héritier de l’Histoire, ce réseau s’inscrit dans une belle dynamique qui se poursuit et se développe.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.