Monachisme

Du grec ancien monos, « solitaire ».
Etat et mode de vie des moines, et moniales. La vie monastique varie entre forme cénobitique et érémitique. A travers leur vie et dans la ligne de leur tradition, les moines rappellent que l’évangile est exigeant. Le monachisme ne continue d’exister que parce qu’il est constamment réengendré.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 1er septembre 2017 : Le pape François reçoit en audience privée, Mgr Paul DESFARGES, archevêque d’Alger (c), Mgr Jean-Paul VESCO, évêque dominicain d’Oran (d), et le P. Thomas GEORGEON, moine trappiste, postulateur (g) venus défendre la cause en béatification des 19 catholiques assassinés en Algérie au cours des années 90. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

Béatification des 19 martyrs d’Algérie : « Ces Bienheureux aimaient le peuple algérien »

Le 8 décembre 2018, les dix-neuf religieux catholiques assassinés durant la « décennie noire » de la guerre civile, seront béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie). Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger, avait rédigé en novembre 2018, une lettre pastorale qui explique le sens de la démarche de l’Église catholique en Algérie. Voici son témoignage.

• Corref AG 2016 (79)

L’assemblée générale de la Corref : 10 ans, âge de tant de possibles encore !

La Conférence des Religieux et Religieuses de France qui regroupe 450 instituts, sociétés de vie apostoliques et monastères se réunira à Lourdes du 10 au 13 novembre prochain, en Assemblée générale.

• Abbaye de Wisques

Les bénédictines de Wisques, insérées au cœur de la vie diocésaine

A quelques kilomètres de Saint-Omer, dans la campagne audomaroise, les moniales de Wisques vivent selon la règle de Saint Benoît, écrite au VI° siècle. Rencontre avec ces religieuses qui ont récemment élu leur nouvelle mère abbesse.

• Enseignement catholique de Vendée

L’enseignement catholique en Vendée : un réseau hors du commun

L’implantation des établissements scolaires de l’enseignement catholique est, au sein du diocèse de Luçon, sans commune mesure avec les autres diocèses en France. Héritier de l’Histoire, ce réseau s’inscrit dans une belle dynamique qui se poursuit et se développe.

• 17 septembre 2015 : Portrait de du Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Vatican.

September 17, 2015: Brother Alois LOESER poses during the meeting of the young consecrated, in occasion of the '' Year of Consecrated Life "organized by the Congregation for Consecrated Life, at the Vatican.

Synode des jeunes : regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé sera l’invité spécial du Pape François lors du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est la troisième fois qu’il assiste à un synode des évêques et participe aux débats. Son expérience, ses discussions et rencontres avec les milliers de jeunes qui viennent se ressourcer chaque année sur la colline de Taizé, en Bourgogne, lui permettent de livrer un témoignage réfléchi et avisé sur six des sujets qui seront débattus au cours de ce synode.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.