Monachisme

Du grec ancien monos, « solitaire ».
Etat et mode de vie des moines, et moniales. La vie monastique varie entre forme cénobitique et érémitique. A travers leur vie et dans la ligne de leur tradition, les moines rappellent que l’évangile est exigeant. Le monachisme ne continue d’exister que parce qu’il est constamment réengendré.

ça peut aussi vous intéresser

Saint Benoît, père du monachisme en Occident

Saint-Benoît (480-547), père du monachisme en Occident est célébré chaque année le 11 juillet. Le Père Louis-Marie Coudray, bénédictin à l’abbaye du Bec-Hellouin (Normandie) et à Abu Gosh (Israël) pendant 35 ans (1980-2015) nous raconte l’importance de ce saint et l’influence de Saint-Benoît dans la vie monastique.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Appelés à tout donner dans la vie consacrée

    Élodie, Marie-Madeleine, Neil et Anne-Catherine ont été consacrés au cours de l’année 2021. Chacun dans une famille spirituelle différente, chacun selon son parcours, son appel. À l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février, ils témoignent ! Par Florence de Maistre.

  • Mozambique : Rencontre avec les évêques, les prêtres, les religieuses, les religieux

    Discours du Pape François devant les évêques, les prêtres, les religieuses, les religieux, les personnes consacrées et les séminaristes à la cathédrale de l’Immaculée conception le jeudi 5 septembre 2019.

  • Prêtres et agents pastoraux venant d’ailleurs

    Le nombre de prêtres venant d’ailleurs, continue d’augmenter en France. La proportion des prêtres étrangers dans le total des prêtres actifs en France augmente encore plus rapidement, vu l’âge moyen des prêtres français et leur diminution en nombre.

  • Frères de Saint Gabriel, « aimer du cœur et de la main »

    « C’est le paradis ici », annonce un des frères de la communauté. Un paradis champêtre niché dans un lieu-dit de la commune de Saint Félix-de-Villadeix, La Peyrouse, au cœur du Périgord pourpre.Un paradis malheureusement en sursis pour les douze religieux restants, compte-tenu de leur âge.

  • « La vie consacrée est une chance pour l’Église »

    En décembre 2018, un livre-entretien avec le Pape sur la vie consacrée était publiés. L’ouvrage, La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui est le fruit de conversations avec l’éditeur espagnol claretains Fernando Prado. À l’approche de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février, le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF) et Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) apporte un éclairage sur la vie consacrée.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.