Conseils évangéliques

Invitation à se rapprocher de ce que Jésus à lui-même vécu : amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance au Père. Tout baptisé est appelé à vivre les conseils évangéliques puisque l’Evangile s’adresse à chacun de nous. Les religieux et les consacrés s’engagent par vœux à les vivre dans une vie totalement donnée à Dieu en communion avec le Christ.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Pape Mozambique religieux

Mozambique : Rencontre avec les évêques, les prêtres, les religieuses, les religieux

Discours du Pape François devant les évêques, les prêtres, les religieuses, les religieux, les personnes consacrées et les séminaristes à la cathédrale de l’Immaculée conception le jeudi 5 septembre 2019.

• Les participants Welcome 2018

Prêtres et agents pastoraux venant d’ailleurs

Le nombre de prêtres venant d’ailleurs, continue d’augmenter en France. La proportion des prêtres étrangers dans le total des prêtres actifs en France augmente encore plus rapidement, vu l’âge moyen des prêtres français et leur diminution en nombre.

• Frère Philippe

Frères de Saint Gabriel, « aimer du cœur et de la main »

« C’est le paradis ici », annonce un des frères de la communauté. Un paradis champêtre niché dans un lieu-dit de la commune de Saint Félix-de-Villadeix, La Peyrouse, au cœur du Périgord pourpre.Un paradis malheureusement en sursis pour les douze religieux restants, compte-tenu de leur âge.

• pape

« La vie consacrée est une chance pour l’Église »

En décembre 2018, un livre-entretien avec le Pape sur la vie consacrée était publiés. L’ouvrage, La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui est le fruit de conversations avec l’éditeur espagnol claretains Fernando Prado. À l’approche de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février, le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF) et Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) apporte un éclairage sur la vie consacrée.

• 1er septembre 2017 : Le pape François reçoit en audience privée, Mgr Paul DESFARGES, archevêque d’Alger (c), Mgr Jean-Paul VESCO, évêque dominicain d’Oran (d), et le P. Thomas GEORGEON, moine trappiste, postulateur (g) venus défendre la cause en béatification des 19 catholiques assassinés en Algérie au cours des années 90. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

Béatification des 19 martyrs d’Algérie : « Ces Bienheureux aimaient le peuple algérien »

Le 8 décembre 2018, les dix-neuf religieux catholiques assassinés durant la « décennie noire » de la guerre civile, seront béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie). Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger, avait rédigé en novembre 2018, une lettre pastorale qui explique le sens de la démarche de l’Église catholique en Algérie. Voici son témoignage.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.