A Créteil, la cathédrale fait signe dans la ville

Mgr Michel SantierAvec une cathédrale au clocher haut de 44 mètres, l’Eglise catholique s’inscrit désormais dans le paysage de la ville. Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, revient sur la dédicace célébrée dimanche 20 septembre 2015 par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et envoyé spécial du Pape François.

« Invisible », « Difficile à trouver ». Ce temps est révolu pour la cathédrale Notre-Dame de Créteil.« Je suis heureux, se réjouit Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. La verrière lui donne des couleurs différentes tout au long de la journée. C’est une cathédrale vivante et non figée ».

55 vitraux sont à l’origine de cette lumière changeante. Ils font la jonction entre les deux parties de la coupole, sorte de coque en bois qui peut abriter dorénavant 1200 personnes – contre 600 auparavant.

« On a réussi à faire une cathédrale, non pas en imitant le passé mais en faisant un œuvre architecturale moderne et belle. Les banlieues, les périphéries ont droit à la beauté » estime-t-il.

Après deux ans et demi de travaux, les diocésains sont venus nombreux pour la célébration de la dédicace, dimanche 20 septembre 2015. Avec eux, 25 évêques. La cathédrale éphémère, construite le temps des travaux, étant pleine, 300 personnes ont suivi la liturgie depuis le parvis.

Une inauguration de la cathédrale en continu !

Si le chantier est terminé, la rentrée pastorale, elle, ne fait que commencer. Les acteurs pastoraux se sont d’ailleurs largement mobilisés pour la dédicace à travers l’accueil, la chorale ou la préparation de la liturgie.

« Comme chrétiens, nous sommes invités à faire corps, poursuit l’évêque de Créteil. Nous avons montré ce qu’est l’Eglise diocésaine, c’est-à–dire tout le peuple de Dieu assemblé, avec les vocations – évêques, prêtres, diacres, consacrés – et ce lien de communion qui fait advenir l’ecclésiologie du Concile Vatican II ».

Dès le mois prochain, Mgr Santier y ordonnera un prêtre et deux diacres. Suivront l’inauguration et la bénédiction de l’orgue. Puis les paroisses du diocèse viendront en pèlerinage à la cathédrale. Des événements sont programmés jusqu’à la fin de l’année.

Le Christ pour chemin

Dans son homélie, le cardinal André Vingt-Trois a souligné que l’important n’est pas tant l’édifice religieux que le peuple qui s’y rassemble. « Face aux événements qui font peur et sur la présence des croyants d’autres religions, il a invité à ne pas se barricader mais à laisser le Christ faire son œuvre et agir. Nous sommes donc invités à suivre le Christ de près. C’est comme ça que nous trouverons le chemin » retient Mgr Santier.