800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Du au
Metz
Cathédrale Saint-Etienne de Metz

La cathédrale Saint-Étienne de Metz fête ses 800 ans en 2020 ! Mapping vidéo, visites, expositions, concerts, conférences, ateliers jeune public : plus de 200 événements feront revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice, et valoriseront les richesses patrimoniales de notre territoire.

Durant 20 mois, une programmation grand public large et variée fera revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice, et valorisera les richesses patrimoniales de notre territoire – la musique sacrée et l’art du verre en particulier.
Trois séquences rythmeront ces quinze mois de commémorations fédératrices :
  • Novembre 2019 – Avril 2020 : Le temps des bâtisseurs, avec notamment un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale pendant les Noëls de Moselle, le temps fort de la Cité musicale-Metz dédié aux musiques sacrées, et le dévoilement des objets de collections créés pour cet anniversaire.
  • Mai 2020 – Septembre 2020 : Le temps des artistes, avec un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville, des animations numériques et les journées européennes du patrimoine.
  • Octobre 2020 – Juillet 2021 : Le temps des lumières, ponctué de grands temps forts comme la grande exposition du Centre Pompidou-MetzChagall. Le Passeur de lumière, de nouvelles expositions sur l’art verrier et l’histoire de la cathédrale, le dévoilement des commandes étatiques de deux vitraux et d’une nouvelle signalétique intérieure, ainsi que le concert Apocalypsis, création d’Édith Canat de Chizy, à la Cité musicale-Metz.