Au cœur de la cathédrale de Nanterre

La cathédrale Sainte-Geneviève, classée Monument historique, est en travaux depuis septembre 2012. A l’initiative de Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine), ce projet permettra de sauvegarder le patrimoine et de mettre en valeur les richesses pastorales du diocèse. Les échafaudages devraient être retirés fin avril.

La cathédrale Sainte-Geneviève

« L’église Sainte-Geneviève a mis très longtemps pour devenir cathédrale car elle est petite et excentrée dans le diocèse, explique Mgr Gérard Daucourt. La cathédrale de Nanterre doit être un signe de communion de la communauté dans le diocèse.» Le diocèse de Nanterre regroupe les 87 paroisses des Hauts-de-Seine. La dimension extérieure est importante pour rendre visible la dynamique ecclésiale. Le service de l’évangélisation est à l’origine de l’initiative de ces travaux : « Les chrétiens ont besoin d’être visibles sans s’imposer. »

Construite à Nanterre, sur le lieu de naissance de sainte Geneviève (Ve siècle), l’église Sainte-Geneviève a été érigée en cathédrale à la création du diocèse de Nanterre en 1966. Classée Monument historique, elle nécessite des travaux de rénovation et aménagements, avec l’aide de l’architecte Jean-Marie Duthilleul, afin de devenir un édifice attractif et rayonnant.

La rénovation des fresques

« Les paraboles des fresques sont de véritable catéchèses », ajoute Mgr Gérard Daucourt.

Au-dessus du chœur se déploie une fresque monumentale d’un Christ en majesté assis sur son trône. Disposées tout au long des murs et des plafonds de la cathédrale, d’autres fresques ont pour sujet la vie de sainte Geneviève, une interprétation de quatorze paraboles évangéliques, les Béatitudes, le Sacré-Cœur de Jésus ou le couronnement de la Vierge.

Restauratrice d'art_fresque_cathedrale de Nanterre

Les fresques sont des peintures exécutées directement sur l’enduit des murs alors qu’il est encore frais.

« Pour restaurer les zones endommagées par le temps, la pollution et les infiltrations d’eau, nous nettoyons avec des gommes, consolidons avec des injections, avant de les mettre en lumière avec de l’aquarelle, explique Marie-Lys de Castelbajac, restauratrice d’art. Nous gardons les nuances et les subtilités créées par les années. »

«Cette mosaïque chapeautée par Maître Baudoüin entre 1926 et 1937, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts, conserve une harmonie dans la palette de couleurs bien que ce soit une réalisation par des mains très différentes. Nous faisons des redécouvertes historiques sur les différents artistes qui nous permettent d’étoffer la documentation. », ajoute-t-elle.

Sainte Geneviève, sainte patronne du diocèse

Sainte Geneviève (420-500) est née à Nanterre et a consacré très tôt sa vie à Dieu. Elle a tenu une place considérable dans l’histoire de France, de l’Europe et dans celle de l’Eglise. Sainte patronne de Paris et de Nanterre, patronne de la France, elle est aussi patronne des gendarmes et particulièrement vénérée par les chrétiens russes orthodoxes. Pour tous, elle symbolise l’engagement d’une femme de prière au cœur de la cité.

Le projet de rénovation prévoit, en plus des travaux, de promouvoir le patrimoine spirituel de sainte Geneviève. Il comprend notamment la création d’une chapelle au sein de la cathédrale entièrement dédiée à la vie de la sainte de Nanterre, ainsi que la restauration du puits miraculeux, haut lieu de dévotion lié au culte de la sainte. Un pèlerinage fluvial de Nanterre à Paris, afin de favoriser la dévotion des fidèles envers sainte Geneviève sera institué au mois de janvier 2014.

La vie diocésaine pendant les travaux

Pendant les travaux, les paroissiens viennent nettoyer la cathédrale chaque samedi soir pour permettre la messe du dimanche, malgré les échafaudages. Les visites de l’église sont possibles par groupe en s’adressant à la paroisse.

Les 27 et 28 septembre 2013 aura lieu le week-end d’inauguration de la cathédrale en même temps que la journée de rentrée paroissiale. Messe, concert, projection et visite, seront au programme.

Les travaux sont nombreux. Il est prévu :

– D’agrandir le chœur
– De déplacer l’autel majeur jusqu’à son nouvel emplacement
– De rénover les 1000 m² de fresques
– De créer une cathèdre de pierre
– Et un baptistère pour le baptême des enfants et des adultes
– De rénover et d’agrandir la sacristie
– De rénover la crypte et d’améliorer son accessibilité
– De réaménager un lieu de prière autour du puits de sainte Geneviève
– De créer un tiers de places assises en plus
– De moderniser l’éclairage
– D’installer une sonorisation performante et une boucle magnétique pour les malentendants.

Le montant de cette rénovation s’élève à 5 millions d’euros cofinancés par la mairie de Nanterre à hauteur de 2 millions et, le solde de 3 millions d’euros par le diocèse de Nanterre . En plus des partenaires et des legs, les petits dons sont nombreux. « Les pauvres aussi ont envie d’être accueillis dans une belle église pour rencontrer le Seigneur, affirme Mgr Daucourt. C’est beau de voir la contribution de l’ensemble des fidèles ».