La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs : repères actualisés

Service de l’Église catholique, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), en fidélité avec les textes du directoire Peregrinans in terra (1969) de la Congrégation pour le clergé et des Orientations pour la pastorale du tourisme (2001) du Conseil pontifical des migrants et des personnes en déplacement, fait sienne celles-ci et les réactualise pour la France.

Dans un monde qui bouge, où le tourisme se diversifie, se densifie, se transforme, la PRTL porte le souci du développement intégral de la personne. Cette présence, là où il y a de forts enjeux humains, vise à favoriser la rencontre et à donner des éléments de réponse à la quête de sens de nos contemporains. Les délégués diocésains réunis le 11 octobre 2019 ont contribué à cette approche renouvelée. Aussi, après une brève évaluation quantitative, un rappel des textes fondateurs et de son cadre actuel, cette réactualisation s’articule autour d’enjeux humains et spirituels forts. Quelques projets à court terme rappellent ensuite l’urgence de la mission et la nécessité que « la pastorale du tourisme fasse partie, de plein droit, de la pastorale organique et ordinaire de l’Église » (Benoît XVI, 2012).

Lire le document dans son intégralité

ça peut aussi vous intéresser

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale