Confesser que Dieu est créateur, c’est adopter la voie de la sagesse ! Il ne s’agit pas d’apporter une réponse intellectuelle à une énigme toujours. Mais c’est accepter de se recevoir d’un Autre : « le Père tout puissant ».
« Au regard de la science qui tente d’expliquer les origines du monde, la doctrine d’un Dieu créateur a-t-elle encore quelque chance d’être reçue ? Le croyant qui l’accepte se met-il en contradiction ou en marge de tout l’effort scientifique pour expliquer l’origine du monde ? »
L’Eglise catholique « n’ignore pas l’objection. Le problème des origines du cosmos trace une ligne de démarcation ente la pensée scientifique et celle du croyant. La première interroge sur le comment des origines ; pour certains, elle en conclut que le monde a pu se faire tout seul. Tout autre, la pensée croyante, commune à toutes les grandes religions, reconnaît un Dieu créateur de l’univers. La foi chrétienne respecte la recherche scientifique dans l’explication qu’elle estime pouvoir donner du processus de l’apparition du cosmos dans le temps. Elle va plus loin : dans la naissance de l’univers, la foi voit et célèbre l’œuvre de Dieu créateur qui, dans son altérité absolue, révèle son mystère trinitaire ».
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que la création témoigne de la souveraine puissance de Dieu, de son altérité radicale à l’égard des créatures (CEC 269). C’est ce qu’exprime l’expression classique : Dieu a créé le monde de rien, ‘n’ayant besoin de rien de préexistant ni d’aucune aide pour créer’ (CEC 296-297, 338-339) ».
« Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que Dieu n’a pas créé pour rien. Le monde créé ‘procède de la volonté libre de Dieu qui a voulu faire participer les créatures à son être, sa sagesse et sa bonté’(CEC 293, 295, 341) ».
« Parce que le Dieu auquel nous croyons, c’est le Dieu unique en trois personnes, le Père, le Fils et l’esprit (CEC 232-233), il faut considérer la création comme ‘l’œuvre commune de la Sainte Trinité’(CEC 292, 685) ».
« Elle est l’œuvre du Père. En créant le monde, Il a ‘révélé comme le premier pas de l’alliance avec son Peuple, le premier et universel témoignage de son amour tout puissant’ (CEC 288) ».
« Elle est l’œuvre du Fils, le ‘Verbe par qui tout a été fait’ (Evangile selon St Jean 1, 1-13).’Tout a été créé par Lui et pour Lui’ (Epître de St Paul aux Colossiens 1, 16-17) (CEC 291). ‘Le mystère du Christ est la lumière décisive sur le mystère de la création’ (CEC 280) ».
« Elle est l’œuvre de l’Esprit-Saint. C’est lui qui ‘donne vie’ ; Il est ‘l’Esprit créateur’. Le Verbe et l’Esprit sont comme les ‘mains’ du Père (CEC 292). ‘A l’origine de l’être et de la vie de toute créature, il y la Parole de Dieu et le Souffle de l’Esprit’ (CEC 703-704) ».
« L’homme est ‘la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même’ (CEC 356). Dieu a créé le monde ‘comme un don qui lui est adressé, comme un héritage qui lui est destiné et confié’ (CEC 299). Il lui confie ‘la responsabilité de soumettre la terre et la dominer’ (CEC 307).
CEC= Catéchisme de l’Église Catholique