Connaître et aimer Dieu

Connaître et aimer Dieu

Pour vivre, qu’est-ce qui est nécessaire ? Avoir de l’argent ? Obtenir une bonne situation ? Créer une famille, etc. ? D’autres, selon la foi, diront : c’est Dieu.

Prier

La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Lire la Bible

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens la Bible, c’est la Parole de Dieu.

Pour vivre, qu’est-ce qui est nécessaire ? Avoir de l’argent ? Obtenir une bonne situation ? Créer une famille, etc. ? D’autres, selon la foi, diront : c’est Dieu.

« Croire en Dieu n’est pas évident pour tout le monde. Pourtant l’idée que la raison peut se faire de Dieu ne manque pas totalement de vérité. C’est l’honneur de l’esprit humain d’être capable de concevoir, au-delà de la réalité des choses et des hommes, l’existence d’un Etre infini et absolu. Cette idée de Dieu est en quelque sorte bousculée par une révélation qui, selon la foi chrétienne, voit en Dieu un tout autre mystère que celui entrevu par la raison. »

« La foi chrétienne repose sur une révélation de Dieu qui est tout autre que celui reconnu par la raison. Toutefois, elle ne nie pas la capacité pour celle-ci d’atteindre une certaine connaissance de Dieu. Elle lui donne crédit d’établir son existence et son être transcendant. Mais cette pensée de Dieu que la raison peut acquérir est sans commune mesure avec ce que Dieu a dit de Lui-même dans sa Révélation. Dieu est un en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Ce mystère qu’il a fait connaître par sa Parole, le chrétien l’accepte par la foi. Le mystère de la Trinité est le fondement de tout l’enseignement contenu dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique ».

« Le chrétien tient de la foi que Dieu lui-même s’est fait connaître à l’homme. Si méritoire qu’il soit, l’effort de la raison pour rejoindre Dieu ne peut atteindre la plénitude de son mystère. Pour connaître Dieu, il ne suffit pas que l’homme sa rencontre, il faut que Dieu lui-même vienne le rencontrer (CEC 50,55) ».

« La connaissance de ce que Dieu dit de lui-même est d’un ordre tout autre que celle que peut atteindre la raison (CEC 50). Elle est fondée sur la Parole de Dieu reçue dans la foi (CEC 142-143,153s.) ».

« Dieu se dit lui-même dans la révélation de sa Parole (CEC 68,101). Celle-ci est contenue dans les Ecritures qui sont rassemblées dans la Bible, le livre de la Parole de Dieu (CEC 105, 107, 135) transmise par l’Eglise dans sa Tradition (CEC 35, 84). C’est l’adhésion donnée à la Parole de Dieu qui fait le croyant (CEC 142 s.) ».

« Dieu se dévoile comme Celui dont l’amour et la tendresse pour l’homme (CEC 218) vont jusqu’à la compassion et au pardon (CEC 210-211, 319). C’est le Dieu fidèle (CEC 207, 215, 220) ».

« Le signe le plus manifeste de l’amour de Dieu, c’est l’Incarnation de son Fils (CEC 65,219). En son Fils, venu dans notre chair, vrai Dieu et vrai homme, Dieu réalise son dessein de salut pour l’humanité. En son Fils, Dieu a tout dit et n’a pas d’autre parole à nous donner (CEC 65). En son Fils, Dieu a fait connaître « le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit-Saint auprès du Père » (CEC 51).

CEC = Catéchisme de l’Église Catholique

année liturgique B