Neuvième heure du jour c’est-à-dire vers 15 heures, commémore l’instant où le Christ est mort sur la Croix.
Voir aussi Liturgie des heures et Office divin.
Tout le lexique :
  26. z
  • prions en octobre 2024 pour la mission partagée

Prions en octobre 2024 pour la mission partagée

Prions en octobre 2024 pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

• pourquoi le Saint Nom de Marie

Solennité du saint Nom de Marie

Le 12 septembre l’Église célèbre la solennité du Saint Nom de Marie. Revalorisée dans le calendrier liturgique par le pape Jean-Paul II en 2002, elle s’inscrit dans une semaine toute mariale : entre la fête de la nativité de la Vierge (8 septembre) et celle de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). En contemplant le visage de Marie et en la choisissant véritablement pour mère, chacun est invité à méditer sur le sens de sa propre vocation. Rencontre avec sœur Marie-Luce Baillet, religieuse marianiste et bibliste, en communauté à Agen.

• Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

La Nativité de Marie est fêtée le 8 septembre. C’est la première grande fête du cycle des saints.

• Prière pour la rentrée

Seigneur, nous Te confions cette nouvelle rentrée scolaire. Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles. Donne-nous la force de les vivre pleinement. Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs. Accorde aux enseignants et aux formateurs l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire […]

• prions en septembre 2024 pour le cri de la Terre

Prions en septembre 2024 pour le cri de la Terre

Prions en septembre 2024 pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.