
10 384 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans. Portant ainsi à plus de 17 800, au total, le nombre de catéchumènes qui recevront cette année le baptême en France, soit une hausse, pour les adultes, de 45 % par rapport à l’année 2024.
Ces résultats, dépassant encore les chiffres record collectés l’an dernier, sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002) – enquête faisant désormais référence. Par ailleurs, une tendance, déjà notée dans l’étude de l’an dernier, se confirme et se conforte très sensiblement : la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes :
-
- Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d’étudiants et de «jeunes pros », représente aujourd’hui 42 % des catéchumènes, et a donc dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes.
- Le nombre de catéchumènes adolescents a fortement augmenté cette année encore. On observe une hausse de 33 % pour les diocèses dont nous avons les chiffres pour les deux années consécutives 2024 et 2025.
À noter : parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des « confirmands » adultes, souvent désignés comme « recommençants », c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l’adolescence, reprennent le chemin de l’Église pour approfondir leur foi, une fois adulte. En 2024, plus de 9 000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte (fête à laquelle ont lieu, dans l’Église catholique, les confirmations d’adultes – cinquante jours après Pâques), soit deux fois plus qu’il y a deux ans.
Ce dossier propose un panorama du catéchuménat des adolescents et des adultes en France, des chiffres, mais aussi des tendances observées chaque année :
Catéchumènes : tous concernés !
L’enquête annuelle du catéchuménat montre que l’afflux de catéchumènes – adultes et jeunes – n’est pas un épiphénomène. Au-delà des chiffres, déjà signifiants en eux-mêmes, il s’agit d’interpréter ce signe venu du Ciel.
Nous manquons certainement de recul pour cela mais, d’ores et déjà, nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle.
Ne pensons pas trop vite cependant que tout cela s’est fait sans nous. Les lettres des catéchumènes montrent bien la diversité des médiations par lesquelles le Seigneur est passé.
Une chose est sûre en tout cas : le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.
Dans cette dynamique, nous constatons que de « vieux baptisés », découvrant des espaces insoupçonnés de la foi, sont bousculés et renouvelés par le témoignage des nouveaux venus, tandis que ceux-ci sont peu à peu initiés aux différentes dimensions de la vie chrétienne. Et ainsi, tout le monde en sort enrichi.
Mgr Olivier de Germay,
archevêque de Lyon
Membre de la Commission Initiation et vie chrétienne,
évêque référent pour le catéchuménat
Avril 2025
10 384 adultes baptisés en 2025 : qui sont-ils ?
Cécile Éon est responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France depuis septembre 2019. Elle détaille les chiffres de l’enquête nationale réalisée dans les diocèses de France.
Lire l’enquête
Chaque année, un zoom sur une tendance émergente chez les demandeurs du baptême
Chaque année, l’enquête « Catéchuménat » de la CEF approfondit une thématique particulière, afin de toujours mieux comprendre et appréhender les facteurs déterminants du chemin catéchuménal.
En 2025, le gros plan porte sur le lien entre le Jubilé des Jeunes à Rome et les baptêmes d’adultes
La Conférence des évêques de France (CEF) a souhaité placer ce Jubilé des Jeunes sous le signe des néophytes et des catéchumènes, sans cesse plus nombreux ces dernières années.
Cliquez ici pour lire le témoignage
En 2024, le thème de l’enquête portait sur l’influence du patrimoine religieux dans les conversions d’adulte, en lien avec les États généraux du Patrimoine religieux (EGPR) lancés en 2023 par la CEF.
Que nous apprenait ce focus : cliquez ici pour lire l’enquête
En 2023, le zoom portait sur la manière dont l’Église accompagne la première phase d’évangélisation dans un contexte déchristianisé
Lumière sur le début du cheminement catéchuménal, à la façon dont ces nouveaux croyants sont accompagnés dans la première phase de l’évangélisation que l’on appelle le pré-catéchuménat.
Cliquez ici pour lire les explications
En 2022, le zoom portait sur les demandes de baptêmes au sein d’un même foyer
En 2022, le Service national a souhaité approfondir la demande de sacrement de l’initiation chrétienne de plusieurs membres d’une même famille.
Cliquez ici pour lire les explications
En 2021, le zoom portait les expériences spirituelles passées des catéchumènes (hors les monothéïsmes)
En 2021, une enquête a révélé qu’environ 1% des catéchumènes adultes en France avaient des expériences spirituelles antérieures en dehors des grands monothéismes, notamment dans le bouddhisme, l’ésotérisme ou l’animisme. Ces parcours témoignent d’une quête personnelle de sens, souvent menée à l’âge adulte, qui les a finalement conduits vers la foi catholique.
Cliquez ici pour lire les explications
Chaque année, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes demandant le baptême.
La tendance à la hausse du nombre de baptêmes d’adultes s’accentue.
10 384 adultes seront baptisés dans la nuit ou le jour de Pâques soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année 2024. Cette année, 13 diocèses (soit plus de 10% de l’ensemble des diocèses de France) ont plus que doublé le nombre d’adultes baptisés. En dix ans, les catéchumènes, en France, sont passés de 3 900 (en 2015) à 10 391 (en 2025), soit une augmentation de plus de 160%.
Répartition des baptisés adultes par tranches d’âge
En 2020, les 26-40 ans représentaient le double des 18-25 ans. En cinq ans seulement, la courbe des 18-25 ans est passée au-dessus de celle des 26-40 ans.
Répartition entre les hommes et les femmes
Chaque année, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à demander le baptême, quelles que soient les tranches d’âge, sauf chez les plus de 65 ans.

Les milieux professionnels des catéchumènes
En cohérence avec le rajeunissement des catéchumènes, la part des étudiants augmente fortement par rapport aux années passées (ils n’étaient que 17 % il y a 5 ans).
Cependant, les catéchumènes de milieux populaires (ouvriers, techniciens et employés) restent toujours majoritaires.
Le milieu de vie des catéchumènes
Après deux années où la part des catéchumènes vivant en zone rurale augmentait, on note cette année un plus fort développement en zone urbaine.
L’origine religieuse des catéchumènes
La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne. On observe depuis quelques années l’importance de ceux et celles qui se déclarent sans tradition religieuse ou sans tradition religieuse connue.
Forte hausse des baptêmes d’adolescents en 2025 : plus de 7400 au total
En 2025, on compte plus de 7400 catéchumènes adolescents sur 89 diocèses de France ayant répondu à l’enquête nationale. On observe une augmentation de 33 % en 2025 sur les diocèses dont nous avons les chiffres pour 2024 et 2025. À noter que dans cette enquête, les adolescents sont âgés de 11 à 17 ans (collégiens et lycéens). La répartition filles-garçons se maintient avec une part de 35% de baptêmes chez les garçons et 65% chez les filles. On observe que la hausse du nombre de lycéens se confirme par rapport à l’an dernier, amenant à une parité entre collégiens et lycéens.
La préparation aux sacrements pour les jeunes à partir de 12 ans se fait selon le Rite de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). C’est pour cela qu’à l’instar des adultes, au début du Carême, les adolescents répondent solennellement à l’appel de l’évêque à recevoir le baptême lors de la célébration de l’appel décisif. En 2023, 28 diocèses organisaient cette célébration ; en 2025, près de 60 diocèses l’ont organisée, permettant ainsi aux jeunes de prendre conscience de leur appartenance à la communauté ecclésiale diocésaine.
Pour la très grande majorité d’entre eux, les jeunes sont baptisés lors de la Vigile pascale avec les adultes ou au matin de Pâques. Ils reçoivent également le sacrement de l’eucharistie. Concernant le sacrement de la confirmation, on observe qu’elle est parfois reportée à plus tard afin que les jeunes néophytes vivent ce sacrement avec les jeunes de leurs paroisses, aumôneries ou établissements scolaires cheminant vers ce sacrement.
Le baptême en questions
- Qu’est-ce que le baptême ?
- Comment devenir chrétien ?
- Le baptême est-il une formalité ?
- Pourquoi baptiser les petits enfants ?
- Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
- Comment faire baptiser son enfant ?
- Peut-on choisir un parrain non chrétien ?
- Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Qui sont les catéchumènes ?