4 278 adultes recevront le Sacrement du Baptême à Pâques

Comme chaque année le Service de la catéchèse et du catéchuménat publie son dossier sur les baptisés de Pâques. Cette année ce dossier nous montre avant toutes choses que le Seigneur continue d’appeler et de toucher les cœurs, y compris par des chemins parfois nouveaux à l’intérieur des familles.

Après une année de baisse en raison de la pandémie, ce sont en effet près de 4300 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques. Ils seront intégrés au Peuple de Dieu, ils deviendront membres du corps du Christ qu’est l’Église, ils seront habités par l’Esprit du Seigneur pour vivre et témoigner de lui. Ils sont source de joie pour toute l’Église.

Cette joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

+ Vincent JORDY

Archevêque de Tours