Eulogie

du grec eulogia: bénédiction.
Formule de bénédiction ou de louange. Ce mot indique aussi un objet béni ramené en souvenir d’un lieu de pèlerinage. Dans l’Ancien Orient chrétien il représentait l’Eucharistie mais aujourd’hui, ne désigne plus que le pain béni non consacré distribué aux assistants à la fin de la messe.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quel est le parcours d’un catéchumène ?

Le parcours des catéchumènes

• JMJ diocésaines 2023

Message du pape François pour la 38e Journée mondiale de la jeunesse

Message du pape François pour la 38e Journée mondiale de la jeunesse intitulé : « Joyeux dans l’Espérance » (Rm 12,12) le 26 novembre 2023, le jour de la Solennité du Christ-Roi.

• Prions pour une vie eucharistique : intention de prière du Pape de juillet 2023

En ce mois de juillet, le Pape appelle à prier afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs..

• pèlerinage

Les pèlerinages dans la ville de Rome

Pour le Jubilé 2025, les pèlerins auront des parcours spécifiques : le pèlerinage des sept églises, les basiliques papales, Iter europeaum et un parcours relatif aux femmes patronnes et docteures de l’Église. Le pèlerinage des sept églises Conçu par Saint Philippe Néri (1515-1595), fondateur de la congrégation de l’Oratoire, au XVIe siècle, le pèlerinage des […]

• Rome

Qu’est-ce que le Jubilé :  » Pèlerins de l’espérance? »

Le Pape a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome (Italie). Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamée par Saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition qui remonte à 700 ans,  a eu lieu tous les vingt-cinq ans.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.