Saint Jules (+352)

Jules Ier, 35eme pape travailla au IVème siècle à affermir la foi en combattant l’arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n’était pas divin. Son mérite fut d’avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale. Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d’entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d’Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le pape saint Jules le soutint et le rencontra à Rome.

Quant à moi, je vous répète les enseignements du bienheureux apôtre Pierre. Ils sont bien connus de tous. A tel point que, sans votre conduite stupéfiante, je les aurais passés sous silence.

(Lettre à Eusèbe et aux partisans de l’arianisme)

Athanase, votre pontife, est un confesseur authentique. Accueillez-le donc avec une grande fierté et une immense joie selon le Seigneur, lui-même et tous ceux qui partagèrent ses souffrances.

(Aux habitants d’Alexandrie)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).