Par-delà le confinement, que font les jeunes chrétiens ?

Foi espérance charité - BANNIERE DE HAUT DE PAGE DE THEME jeunesse

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services pastoraux, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques accompagnent la jeunesse catholique.

édito

percerou thumbnail

Que deviennent les jeunes en cette période de confinement ?

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

Focus

Oui, les pastorales jeunes sont vraiment en mouvement !

Le père Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations, nous raconte comment se sont organisées les pastorales de jeunes et la force avec laquelle il a été saisi par la créativité des jeunes chrétiens confinés.

laudate cambrai

Confinement : les pèlerinages virtuels ont la cote !

Les vacances de Pâques sont souvent l’occasion pour les pastorales des jeunes de proposer des pèlerinages. Si ces propositions n’ont pu avoir lieu comme prévu, certaines se sont réinventées. Reportage à Cambrai et au Puy-en-Velay. Comme chaque année au[...]

Confinés en milieu ouvrier : les jeunes jocistes témoignent

Les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires ainsi que leurs familles subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Au sein de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), les jeunes sont nombreux à appréhender cette période pour leurs conditions de vie, d’études ou de travail. Chaque semaine, la JOC publie sur son site national et les réseaux sociaux afférents leurs témoignages.

Lire sur le site de la JOC

évenement

Pastorale des adolescents

Animateur en pastorale auprès de collégiens chartrains, il devient Youtubeur pour la bonne cause !

Devenir Youtubeur pour garder le contact avec des collégiens pendant le confinement ? C’est le choix qu’a fait Benoît Saunier, Animateur en Pastorale Scolaire (APS) au Collège Sainte-Marie de Chartres. Chaque jour, il publie une vidéo dans laquelle il propose la Parole de Dieu de manière décalée, un style qui rejoint ces adolescents parfois éloignés de la foi chrétienne.

Jeune animateur en pastorale ayant pris ses fonctions à Ste Marie de Chartres en septembre dernier, Benoît Saunier a dû vite s’adapter. Confinement oblige, finis les temps de prière quotidiens rassemblant par niveau les 850 collégiens. Quant aux cours de catéchisme et de culture chrétienne qu’il donne avec sa collègue et une bonne équipe de bénévoles, ils sont également mis entre parenthèses.

Qu’à cela ne tienne ! Depuis un mois, la Pastorale de ce collège chartrain a fait peau neuve :  création d’une chaîne YouTube avec déjà une quinzaine de vidéos à son actif et plus de 250 abonnés.

« Je ne me voyais pas donner des cours à distance », explique Benoît. « Ma femme m’a encouragé à faire des vidéos, un support avec lequel les adolescents sont à l’aise ». Voilà pour la forme. Sur le fond ? « J’ai fait le choix d’un côté décalé assumé pour rejoindre ceux qui sont les plus éloignés, mais en même temps je ne fais pas l’impasse sur le kérygme qui est annoncé très clairement. »

Résultat : ça cartonne ! Et pas seulement auprès des ados :  les parents s’y mettent aussi. La vidéo étant postée chaque matin, certains la regardent au petit-déjeuner, quand d’autres démarrent leur journée de travail avec cette proposition pastorale pour se mettre du baume au cœur.

Loin de Benoît Saunier la prétention d’être Norman ou Cyprien : « j’enregistre avec les moyens du bord, dans la chambre de mon fils. Avant le confinement je n’étais pas quelqu’un de connecté, je n’avais jamais monté de vidéo ! » Mais il en est désormais convaincu : « Youtube est un format sur lequel on ne peut pas faire l’impasse en tant que chrétiens ».

Une conviction qui rejoint celles des Pères Synodaux réunis à Rome en 2018 et reprise par le Pape François dans Christus Vivit : « (…) Parfois, pour viser une pastorale des jeunes aseptisée, pure, marquée par des idées abstraites, éloignée du monde et préservée de toute souillure, nous transformons l’Évangile en une offre fade, incompréhensible, lointaine, coupée des cultures des jeunes, et adaptée seulement à une élite de jeunes chrétiens qui se sentent différents mais qui en réalité flottent dans un isolement sans vie ni fécondité. Ainsi, avec l’ivraie que nous rejetons, nous arrachons ou nous étouffons des milliers de pousses qui essaient de croître au milieu des limites. » Pape François, exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, § 232.

Voir les vidéos de Benoît 

Répondre aux questions des ados pendant le confinement

Est-ce que les hommes sont responsables de ce qui se passe ? Comment aider sans bouger ? Ça sert à quoi de continuer à travailler pour l’école ? Animateurs, parents, éducateurs, vous entendez ces questions, ces réflexions. Vous cherchez comment y répondre, des ressources, des arguments. Ces pages rédigées par des responsables d’AEP ou de pastorale des jeunes dans des diocèses ou des mouvements sont pour vous. Elles sont aussi à enrichir avec vous : n’hésitez pas à partager vos questions, vos ressources, vos pistes de réponses.

Voir la rubrique sur le site des Jeunes et des Vocations

La maison Alésia Jeunes de Paris devient l'aumônerie hors les murs

La Maison Alésia Jeunes, en lien avec la paroisse Saint Pierre de Montrouge, œuvre pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes adolescents du quartier dans un esprit de fraternité chrétienne. Aide aux devoirs, accueil de loisirs… Si certaines activités ne peuvent être maintenues, le Père Christophe met en ligne de nombreuses séances d’aumôneries pour collégiens et lycéens.

Voir sur le site d’Alésia Jeunes

La playlist Pastorale Sainte Marie Chartres

Pastorale des étudiants

Comment faire équipe quand on ne peut plus se retrouver ?

Laetitia Bernoux est membre de l'équipe de coordination nationale d'Ecclesia Campus, elle nous parle de la façon dont le confinement chamboule la mission pastorale et où l'équipe puise les ressources pour continuer.

Aumônier des étudiants à Aix-en-Provence, le P. Thomas Poussier nous explique comment les jeunes chrétiens traversent le confinement. Une interview réalisée par Amaury Guillem, directeur de RCF Radio Dialogue (Marseille)

Chaque jour sur Instagram, un "moment lumière" pour les étudiants dijonnais

Les « moments Lumière », qu’est-ce que c’est ? Une vidéo de 5 minutes max, créée par les étudiants pour les étudiants du centre catholique universitaire de Dijon qui souhaitent partager un temps de fraternité et de prière. Chaque étudiant est invité à partager un passage de la Parole de Dieu, à expliquer pourquoi ce passage le touche, et enfin à confier une intention de prière particulière.

Voir leur compte

Pâques en quarantaine, avec les pasto étudiantes de Rouen et d'Évreux

En quarantaine, ne pas se laisser voler l’Espérance ! Au milieu d’une actualité anxiogène, Pâques en quarantaine propose chaque jour aux étudiants rouennais un témoignage de vie/vocation, un saint avec qui prier,une action concrète, une prière en ligne,un tuto pour apprendre à prier ou un petit défi à réaliser chez soi !

Voir sur leur page Facebook

À la paroisse étudiante de Grenoble, le JT des confinés

Outre une vie liturgique bien remplie, avec les laudes proposées chaque matin et une catéchèse chaque soir, sans oublier la messe dominicale, la page Facebook de la paroisse de la paroisse étudiante de Grenoble poste tous les dimanches soirs de confinement un Journal Télévisé pour permettre aux jeunes catholiques de rester en lien.

Voir leur page Facebook

Pastorale des vocations

Tous en piste ! L'Église de France en prière pour les vocations

Dimanche 3 mai 2020, la Journée mondiale de prière pour les vocations correspondra peu ou prou à la fin d’un long temps de confinement : temps de dessaisissement, de déplacement intérieur, de dépendance, de promesse aussi d’un monde nouveau qui pourrait advenir. Qui sait ? Ne vous donne-t-il pas le désir de prier davantage ? D’écouter davantage ce que le Seigneur veut dire à l’humanité qu’il aime ? D’écouter ce qu’il essaie de dire dans le secret du cœur de chacun ?

.

Lire sur le site des Jeunes et Vocations

#VocationVirale : Ils témoignent !

Ces semaines toutes particulières que nous vivons peuvent nous donner de poser un autre regard sur ce qui est essentiel dans nos vies. Quand de l’espace se fait en nous, l’essentiel se met à résonner. Nous avons voulu interroger des chrétiens engagés, aux vocations diverses, pour comprendre comment l’expérience du Covid19 leur faisait porter un nouveau regard sur leur vocation.

Voir sur le site

Rester cloîtré… des spécialistes vous donnent leurs conseils !

Nous avons demandé en début du confinement à quelques communautés monastiques de la province de nous faire part pour les jeunes de leurs conseils pour bien vivre ce temps “cloîtré”. Nous avons eu de belles réponses, de chaleureux encouragements et l’assurance de la prière de beaucoup pour les jeunes : https://www.dieumattend.fr/rester-cloitre-conseils-de-specialistes/

Les soeurs de Boulaur se sont en plus prêtées au jeu de tourner des plans pour mettre en image leurs conseils, la vidéo réalisée a tourné bien plus largement qu’auprès des jeunes et même au delà des catholiques avec différents relais médias : https://youtu.be/iPcTMPnZclA

Nanterre - un chapelet pour les vocations

Organisé par le service diocésain des Vocations du diocèse de Nanterre, vous êtes invités à vous unir pour prier, avec Marie, pour tous les prêtres, consacrés et diacres du diocèse de Nanterre et pour tous ceux qui s’interrogent ou se préparent à bâtir leur vie sur le rocher solide qu’est le Christ. En direct de l’église Sainte-Marie des Fontenelles, célébration retransmise sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Aix-et-Arles - Pèlerinage de Mgr Dufour pour les vocations

Confiné avec plusieurs prêtres à l’archevêché d’Aix, Mgr Dufour a tenu, le 3 avril dernier, comme chaque premier vendredi du mois, à proposer un pèlerinage pour les vocations. Il s’agit, sous le beau regard de Marie, de demander des prêtres pour l’Eglise diocésaine d’Aix, à l’invitation de Jésus lui-même : la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Il manque d’ouvriers pour la moisson du Seigneur : prions le maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers. https://youtu.be/BahooOaElfk

les jeunes solidaires

ordre de malte mauraude thumbnail

Solidarité : les jeunes de l’Ordre de Malte France en première ligne !

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

Alsace - à Mulhouse, les Scouts et Guides de France fabriquent des masques

Deux groupes de Scouts mulhousiens se sont joints aux couturières solidaires de Mulhouse, un collectif de production de masques organisé par la ville, mettant à disposition leurs forces vives, c’est-à-dire familles, jeunes, chefs, cadres et responsables. Rapidement ils en sont devenus les principaux partenaires. Avec un objectif ambitieux à la clef : la production de 100.000 masques en tissu destinés au grand public.

Lire sur le site du diocèse

Saint-Denis - les jeunes rendent service au Secours Populaire

Alors que l’épidémie de COVID-19 fait de nombreuses victimes et isole les plus fragiles, les jeunes catholiques d’Epinay-sur-Seine sont allés rendre service auprès du Secours Populaire.

Lire sur le site du Diocèse

Paris - les Scouts Unitaires de France viennent prêter main forte

A l’hôpital Cochin et à la maison Marie-Thérèse à Paris, des scouts unitaires de France sont venus prêter main forte aux personnels. Manutention, logistique, administratif… Ils ne sont pas directement en contact avec les personnes malades, mais viennent assurer un soutien.

Lire sur le site du diocèse de Paris

Maison Lazare à Lyon : être en colocation avec d'anciens sans-abri en temps de confinement

Durant le confinement, la maison Lazare – réunissant d’anciens sans-abri et de jeunes actifs bénévoles – a réussi à s’organiser pour vivre du mieux possible cette période particulière ensemble. Entretien avec Martin, colocataire à la maison Lazare de Lyon, qui donne à son bénévolat un sens missionnaire vécu au quotidien.

Lire sur le site d’Aleteia

Sur le même thème

  • Foi, espérance charité -vignette du dossier

    Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les […]

  • vignette agees

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-precarite-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes en précarité ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-orient-V1

    Par-delà le confinement : la situation des Chrétiens d’Orient

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la situation des Chrétiens d’orient. […]

  • Foi, espérance charité - vignettes thèmes V2 (28)

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes migrantes ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-deuil-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment l’Eglise vient en […]

  • Foi, espérance charité - vignettes thèmes santé

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • Foi, espérance charité - vignettes thèmes V2 (20)

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les détenus, leur famille et les personnels pénitenciers

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]