Par-delà le confinement : la situation des Chrétiens d’Orient

confinement

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la situation des Chrétiens d’orient.

édito

1er février 2015 : Mgr Pascal GOLLNISCH, directeur général de l'Oeuvre d'Orient, Grenoble (38), France.

La célébration de Pâques nous unit particulièrement à l’Orient chrétien

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

Focus

  • terre sainte magazine

    Face à la pandémie, les Chrétiens de Terre Sainte se préparent à Pâques

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

  • Avenie Jeunes Bethleem

    Une paroisse du diocèse de Nantes jumelée à une paroisse de Bethléem

     La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

  • téléchargement

    Pâques chez les catholiques orientaux

    L’œuvre d’Orient propose une mise en perspective  de ce que représente la Semaine Sainte et la fête de Pâques pour les Eglises orientales   Le sens de la fête de Pâques : Le sens de la fête de Pâques est[...]

Initiatives

Initiatives des diocèses

Chrétiens de Terre Sainte en quarantaine

Une paroisse du diocèse de Lille vit un jumelage avec une paroisse de Cisjordanie et partage sur le site diocésain un écho d’une laïque et du curé : A Ramallah, ville située à environ 15 km au nord de Jérusalem, les Palestiniens sont en quarantaine. Lucy, membre de l’équipe d’animation de la paroisse de la Sainte famille de Ramallah, qui est jumelée avec la paroisse de la Bonne Nouvelle à Marcq-en-Baroeul, témoigne.

Lire la suite

 

Confinés… Entre chrétiens, cela accroît-il la fraternité ?

A l’occasion de  l’initiative des franciscains de Terre Sainte « Vivre la Semaine Sainte sur les Lieux Saints »,  Mgr Michel Dubost a adressé ce message vendredi 3 avril :

Confinés !
Les Palestiniens sont confinés derrière un « Mur » de 8 mètres depuis 2003 !
Il est vrai que certains franchissent le Mur chaque jour pour travailler. Et que Palestiniens et Israéliens seront frappés de la même manière par le Coronavirus.

Lire la suite 

et propose une prière

Sainte Mariam Bouardy, vous êtes arabe,
Vous avez fondé le Carmel de Bethleem,
À l’aplomb de la grotte ou David, confiné, gardait ses brebis
Aidez-nous, dans notre confinement à garder l’esprit d’ouverture ! »

 

Lettre pastorale de Mgr Gemayel

Le 23 mars 2020, Mgr Maroun-Nasser Gemayel, éparque des Maronites de France et Visiteur apostolique auprès des Maronites d’Europe continentale et septentrionale, a adressé une lettre pastorale aux fidèles intitulée : « Afin que le temps du Corona n’éclipse pas le temps du Carême et de la Résurrection ». Dans cette lettre, Mgr Gemayel assure les fidèles de sa proximité.
Lire la suite
Biogarphie de Mgr Gemayel

Initiatives des communautés religieuses en Terre sainte

La situation des pèlerinages en Terre Sainte

Le Frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, en charge des lieux saint tenus par les franciscains fait le point sur la suspension pour cause sanitaire des pèlerinages et appelle au seul possible actuellement, celui de la prière en lien avec ses frères sur place : « Il est juste de suspendre temporairement les pèlerinages, et il est juste aussi que nous priions dans les lieux saints pour tous ceux qui ne peuvent venir les visiter, pour tous ceux qui souffrent à cause de la pandémie, pour tous ceux qui donnent leur vie pour assister les malades. »

Lire la suite

 

Report de la collecte pour la Terre Sainte au dimanche 13 septembre

Le Saint-Siège en accord avec la Congrégation pour les Églises orientales a décidé de transférer la collecte du Vendredi Saint pour la Terre Sainte au dimanche 13 septembre prochain, veille de la Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.
Lire la suite

 

La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Le Commissariat de Terre Sainte qui relaie chaque année l’appel à la prière et à la solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte le Vendredi Saint, propose une retraite en ligne avec le site Hozana !

« Un pèlerinage de la prière qui vous donnera de méditer la Parole de Dieu en communion avec nous, de parcourir et de découvrir ces Lieux dont parle l’Évangile, de plonger dans les célébrations pascales à Jérusalem, sur le lieu-même de la Résurrection ! »
Lire la suite

Ce Jeudi Saint à 20h, l’Heure Sainte en direct de Gethsémani sur KTO

En direct de Gethsémani, à Jérusalem, où Jésus passa sa dernière nuit, avant d’être arrêté. Dans la basilique bâtie sur ce Mont des oliviers, les frères de la Custodie Franciscaine de Terre Sainte méditeront 3 passages des évangiles : la prédiction du reniement de Pierre, la prière et l’agonie du Christ et son arrestation. Production : Christian Media Center.
Plus d’infos

 

A Saint Pierre-en-Gallicante, les Assomptionnistes approfondissent la vie religieuse et communautaire

Situé sur le versant oriental du Mont-Sion, à Jérusalem-Est, le site de Saint Pierre-en-Gallicante a fermé ses portes aux visiteurs le 16 mars dernier. Les Augustins et Oblates de l’Assomption, qui animent le Lieu Saint depuis sa création, vivent depuis deux semaines un quotidien assez étrange, dans un contexte difficile où la mission même des deux communautés en Terre Sainte est mise à mal par la crise sanitaire. Eux dont les journées s’articulent d’ordinaire autour de l’accueil de pèlerins font face désormais à des défis administratifs importants, en même temps qu’ils découvrent une autre forme de vie religieuse, conséquence des restrictions de mouvements et d’une certaine forme de désœuvrement. Lire la suite

Présentation du lieu et de son lien avec la Passion du Christ

Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante comporte trois niveaux où sont évoqués plusieurs épisodes de la Passion.
L’église, avec la grande mosaïque du chœur, évoque la comparution de Jésus devant le sanhédrin et sa condamnation à mort.
La crypte de l’église correspond à la cour où se tenait saint Pierre ; c’est là qu’il a renié Jésus par trois fois, et qu’au troisième reniement le regard miséricordieux de Jésus s’est posé sur lui. Au niveau du sol, au centre de la crypte, on voit un trou percé dans le roc. Ce trou, qui s’ouvre sur une fosse profonde, permettait d’y descendre, à l’aide de cordes, les prisonniers promis à la mort.

Avant de descendre dans cette fosse, on peut voir une ouverture comportant cinq marches donnant sur le vide. Ce lieu a d’abord servi de tombe ; plus tard, quand les cimetières ont été transférés sur les pentes du Mont des Oliviers, la tombe a été creusée d’une profondeur de trois mètres pour servir de cachot.

Certes les Evangiles ne disent pas que Jésus a été mis en prison ; cependant ils disent qu’il a été livré aux gardes et soumis à de mauvais traitements. C’est la tradition liturgique de Jérusalem qui conserve en plusieurs églises : arméniennes, grecs orthodoxe, et même dans le Saint Sépulcre, le souvenir d’un emprisonnement du Christ. Plusieurs mystiques, à qui il a été donné de revivre la Passion du Christ, évoquent aussi une prison du Christ.

La fosse profonde, sur laquelle a été construite l’église au Vème siècle, est l’endroit le plus vénéré du site. Les Byzantins étaient convaincus que cette fosse avait servi de cachot et que le Christ y avait été descendu, en attendant de comparaître devant le Sanhédrin. Trois croix profondément gravées dans le roc, autour du trou rond, ainsi que sept croix en oxyde rouge et quatre en noir peintes sur les parois, ainsi que la silhouette d’un orant sur la paroi sud, témoignent de leur vénération. Une ouverture latérale fut percée et un escalier fut aménagé pour permettre aux pèlerins de descendre dans le cachot. Après la destruction de l’église Croisée, la fosse profonde fut transformée en citerne ; c’est sous l’enduit des parois de cette citerne que les fouilles de 1889 ont mis au jour les croix byzantines.
Après avoir médité sur le reniement et le repentir de Pierre au niveau de la crypte, les pèlerins évoquent, dans la fosse profonde, la souffrance de Jésus qui vécut l’épreuve de la solitude et de l’abandon. Ils peuvent mettre sur les lèvres du Serviteur souffrant les paroles du psalmiste : « Mon âme est rassasiée de malheurs. Tu m’as mis au plus profond de la fosse…enfermé, je n’ai pas d’issue » (Ps 88).

Jean Daniel GULLUNG
Assomptionniste de St Pierre en Gallicante

Saint-Pierre en Gallicante

L’état de confinement en Israël et la situation des chrétiens dans le contexte politique actuel

Le Frère Louis-Marie Coudray, ancien directeur du Service national pour les relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France nous partage la façon de vivre la Semaine Sainte dans un monastère bénédictin situé au cœur d’Israël et comment la société israélienne se prépare à fêter la Pâques juive dans une société là aussi confinée.

Abbaye d’Abu Gosh

Témoignage de mouvements et associations

Les Chrétiens paient un lourd tribut avec le Coronavirus

A cause de l’épidémie du Covid-19 et des mesures de confinement, les pèlerins ont dû déserter la Terre Sainte. Et Jérusalem verra sans doute ses rues encore bien vides à Pâques. L’Aide à l’Eglise en Détresse fait le point et relaie les invitations à prier pour les chrétiens locaux. Car l’annulation des pèlerinages a des répercussions graves sur l’industrie touristique dont dépendent de nombreuses familles chrétiennes en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Lire la suite

 

Coronavirus à Gaza : « C’est plus difficile quand le danger est invisible »

LE CCFD-Terre Solidaire partage des nouvelles d’un de ses partenaires à Gaza : Comme toute la Bande de Gaza, l’association Culture et Pensée Libre guette les premiers signes de propagation de la pandémie de Covid-19. Elle a bouleversé les programmes qu’elle offre à un public d’enfants, d’adolescents de femmes, dans le domaine de la culture, de l’éducation et de la santé.
Lire la suite

Une prière interreligieuse à la Maison d’Abraham

La Maison d’Abraham à Jérusalem a renouvelé pour la troisième fois depuis la période de confinement, son opération Facebook Live, ce mardi Saint 7 avril ! En puisant dans la tradition des croyants de toute religion, il était proposé de prier direct sur internet pour un élan mondial de solidarité, de compassion et de tendresse pour les plus fragiles, face à la pandémie. Reprenant des textes des trois religions collectées en lien avec diverses associations et des services diocésains pour les relations aves les musulmans et pour les relations avec le Judaïsme, suivis des Vêpres catholiques chantées par les sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, présentes sur place dans cette maison d’accueil du Secours Catholique. Ce temps de communion est proposé, depuis les flancs du Mont des Oliviers où elle est située dans le quartier de Ras El-Amud, avec une vue imprenable en direction des murailles de Jérusalem, la ville trois fois sainte, depuis un parc exceptionnel, au pied du quartier musulman et à côté d’une colonie juive.

Ce temps de prière sera pérennisé tous les mardis à 18 h (heure israélienne, 17 h heure française) et retransmis pour que les amis de la Maison d’Abraham s’y associent

Vivre le live en vidéo

Présentation de la maison d’Abraham, à Jérusalem

Vivre le Triduum pascal avec les chrétiens d’orient et l’Œuvre d’Orient

L’œuvre d’Orient propose de vivre le Triduum Pascal des chrétiens d’Orient et leur actualité sur ses réseaux sociaux.
Participer à cette opération

Elle donne divers rendez-vous via internet ou a télévision : ce dimanche 12 avril, Dimanche de Pâques, l’émission Chrétiens orientaux sur France 2 à 9h30 avec Mgr Pascal Gollnisch « Pourquoi et comment fêter Pâques en période du coronavirus ? »
en direct les offices de la paroisse gréco catholique roumaine : https://www.facebook.com/groups/3050431731658051/

 et de la Paroisse Saint-Éphrem des chaldéens à Lyon https://www.facebook.com/groups/62387732230/

L’Œuvre d’Orient propose également plusieurs initiatives atour de la prière, le jeûne et le partage.
Lire la suite 

Témoignages

La pandémie mondiale affecte aussi le Triduum Pascal en Terre Sainte. Aucune célébration religieuse publique n’y est autorisée, et la basilique du Saint-Sépulcre a fermé ses portes depuis le 25 mars dernier. Firas Abderabbo est diacre au Patriarcat latin de Jérusalem. Il évoque une expérience d’intériorité inédite, et appelle les chrétiens à accepter «comme le Christ sur la Croix» d’être «privé pour un temps du contingent».

Lire la suite sur Vatican News

Irak – Loÿs de Pampelonne, directeur Irak de l’Œuvre d’Orient 

Syrie – Vincent Gelot, directeur Syrie de l’Œuvre d’Orient 

Liban – Vincent Gelot, directeur Liban de l’Œuvre d’Orient 

Sur le même thème

  • Foi, espérance charité -vignette du dossier

    Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les […]

  • FEC - entree-theme-precarite-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes en précarité ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • vignette agees

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • Foi, espérance charité Famille

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les familles ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • Foi, espérance charité - vignettes thèmes santé

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]