Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les familles ?

Foi espérance charité - BANNIERE DE HAUT DE PAGE DE THEME(1)

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner les familles.

édito

Mgr Antoine de Romanet
Évêque aux Armées françaises

La « juste distance » est aussi psychique, morale, spirituelle, existentielle…

Un tiers de la population mondiale est aujourd’hui « confinée », les espoirs et les incertitudes s’approfondissent… Sur la plupart des sujets, « nous savons que nous ne savons pas… ». Quand sortirons-nous de cette période ? Dans quelle situation sanitaire, économique, sociale, spirituelle… ? Le[...]

Interviews

Oranne de Mautort, directrice adjointe du Service national famille et société, responsable du pôle famille

« La crise nous fait vivre de manière intense que la famille, c’est essentiel ! »

Nous faisons l’expérience que les familles ne sont pas des petits enclos séparés de la société. Elles ont besoin du soutien des services publics, des enseignants, des médecins, des Églises et de tant d’autres, chacun selon ses compétences. Nous faisons aussi l’expérience que le petit noyau familial s’appauvrit et souffre quand il s’isole de la famille élargie : les grands-mères, les oncles, les amis chers nous manquent et nous leur manquons.

Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

« Nous mesurons à quel point la liturgie nous porte et revêt une dimension catéchétique »

Nous ne sommes ni liturgistes ni catéchètes et la présence d’une assemblée nous manque. Comment faire ? La famille a ses rites, les enfants y sont attachés, ce peut être un atout pour la vie de foi durant ce temps particulier.

Initiatives en diocèses

Angoulême - Et si, une fois par jour, vous décidiez de « changer de lunettes »

Ce que j’ai apprécié chez toi aujourd’hui

Et si, une fois par jour, vous décidiez de « changer de lunettes » et au lieu de voir tout ce qu’il (ou elle) n’a pas bien fait aujourd’hui, ou tout ce qu’il n’a pas fait tout court…si vous regardiez tout ce qu’il est pour vous, cet être qui a décidé de vivre toute sa vie auprès de vous ?

En savoir plus

Annecy - Le couple, la famille... et le confinement

Le confinement peut être le moment idéal pour vivre de beaux temps en famille, partager les jeux des enfants, leur apprendre à cuisiner, discuter avec eux… Ce peut-être aussi un moment propice pour mieux se connaître dans le couple, et passer du temps de qualité ensemble.

Mais cela peut aussi être éprouvant. Vivre dans un espace fermé avec de jeunes enfants ou des ados, ce n’est pas toujours facile. Le confinement peut être source de tensions familiales, révéler ou exacerber des difficultés conjugales.

La pastorale des familles du diocèse d’Annecy propose des idées d’activités pour aider toutes les familles, celles où tout se passe bien, comme celles qui connaissent quelques tensions.

En savoir plus

Fréjus-Toulon - "La Traversée" : une aventure humaine et spirituelle à travers le Covid-19

L’épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes… Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l’espérance ? Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée !

Luçon - Cultiver la gratitude en famille

Comment vivre la gratitude en famille ?

Exprimer sa gratitude, cela s’apprend, et ce pour le plus grand bonheur de la vie de famille. Remercier pour un service rendu, un bon moment passé ensemble ou tout simplement pour les merveilles de la Création, sont autant d’attitudes qui transforment les relations. La pastorale familiale vous invite à plonger au coeur de la gratitude de plusieurs manières.

Lire la suite

Martinique - Etre chrétien en famille pendant le confinement

Chaque famille est invitée à vivre sa foi et à la partager avec les autres. En ce temps d’épidémie du coronavirus et de confinement, retrouvez les conseils du Service diocésain de la catéchèse associé au Service diocésain de la Pastorale Familiale pour vivre la catéchèse en famille.

Retrouvez les conseils du diocèse de Martinique

Saint-Dié - #ConnectésEnsemble la newsletter du diocèse pour vivre sa foi à domicile

n ce temps de carême 2020 marqué par l’épidémie de coronavirus, nous lançons ce dossier en ligne, en signe d’espérance et de communion : « Vivre sa foi à domicile ».
Vous y retrouverez plusieurs rubriques : pour déposer vos intentions de prière, pour un moment de catéchèse avec vos enfants à vivre en famille, des informations pour célébrer à distance dans cette période de confinement et enfin une petite sélection d’applications mobiles utiles.

Nos acteurs pastoraux se mobilisent autour de notre évêque Mgr Didier Berthet, pour vous rejoindre chez vous et vous faire vivre la Parole de Dieu autrement. Abonnez vous à notre newsletter quotidienne et recevez là dans vos boites mail chaque matin à 8h. Ensemble soyons connectés.

En savoir plus

Zoom sur

Vignette Lovelink

Lancée en février 2020 par la Maison des Familles de Lyon, l’application « Lovelink » souhaite rejoindre les nouvelles générations là où elles sont, et donner à tous les couples un outil pertinent pour prendre soin de leurs relations. Rencontre avec Thierry Veyron La Croix président et fondateur de la Maison des Familles.

Les associations et mouvements mobilisés

AFC - Rejoignez le groupe Facebook "Esprit de famille"

Parmi les initiatives lancées par les AFC pour la famille en temps de confinement se trouve le groupe Facebook « Esprit de famille »  pour partager des idées pour vivre au mieux ce temps de confinement !

Rejoignez le groupe

Chrétiens divorcés - Un numéro de la revue consacré aux violences conjugales

Tristement d’actualité et aggravé par le confinement, ce numéro  93, sur les violences conjugales est en accès libre et gratuit en cliquant ici

Cler amour & Famille - Une écoute pour les couples en difficulté

Le CLER vous apporte son soutien en vous offrant à titre gracieux et solidaire un temps d’écoute individuelle ou en couple.

En savoir plus

CPM - Accompagner les fiancés durant le confinement

En ce temps de confinement, votre préparation au mariage a été annulée. Vous êtes sûrement déçus, vous vous interrogez sur la date. Nous ne vous laissons pas tomber ! Nous souhaitons vous proposer ce cheminement à deux, avant de pouvoir, nous l’espérons, vous accueillir en groupe.

OCH - Handicap et confinement : ne restez pas seuls

En cette période d’épidémie, le service Ecoute & conseil de la Fondation OCH propose une sélection de numéros et contacts qui peuvent aider les personnes malades ou handicapées, ainsi que leurs proches. Quelque soit votre situation, ne restez pas seuls. De nombreux services d’écoute et d’entraide sont mis en place pour vous accompagner.

Retrouver la liste complète des services d’écoute et d’entrainde recensés par l’OCH

Secours catholique - Au Havre, la Maison des familles s'est dématérialisée

Au Havre, la « Maison des familles » accompagne une cinquantaine de ménages tout au long de l’année. Les familles se lient d’amitié, échangent sur leurs difficultés quotidiennes et sur les moyens d’y faire face, organisent des activités communes et des sorties. Avec le confinement, cette riche vie sociale n’a pas disparu.

Lire la suite

Propositions du SNCC

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la CEF propose une série de ressources pour aider les familles à vivre ce temps de confinement dans la foi.

  • Enfant prière sncc

    Propositions pour célébrer en famille durant le confinement

    Beaucoup de très belles propositions des équipes dans les diocèses, les paroisses pour continuer à faire vivre la catéchèse ; de nombreuses messes retransmises sur internet par les évêques et les prêtres qui rivalisent d’ingéniosité avec des moyens techniques parfois succincts…

  • Fenêtre sncc

    COVID-19 : Comment nourrir sa vie de foi pendant ce temps de confinement ?

    Comment nourrir sa vie de prière, vivre un Carême spirituel, faire grandir sa foi lorsque les différentes activités proposées par les paroisses ont cessé, lorsqu’on ne peut plus participer à la messe ? Et si l’on transformait ce temps de confinement en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Enfant livre caté sncc

    Catéchèse et confinement : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

Parole du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Visuel Cardinal Farrell
Foi, espérance charité Famille
Foi, espérance charité - vignettes thèmes V2 (8)

Mieux comprendre

Agir

Aller plus loin

Prière pour la famille

Famille

Confinement : une prière de la pastorale des familles

Dans ce temps de confinement, Seigneur, nous te prions pour : toutes les familles, les célibataires, séparés ou divorcés, couples actifs ou retraités, veufs ou veuves, jeunes couples avec ou sans enfant, famille en espérance d’enfant, familles nombreuses, familles monoparentales, familles[...]

En vidéo

Mgr Olivier Leborgne, évêque du diocèse d’Amiens a adressé un message aux familles au débuts du confinement.

Sur le même thème

  • Foi, espérance charité -vignette du dossier

    Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les […]

  • FEC - entree-theme-precarite-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes en précarité ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • vignette agees

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-orient-V1

    Par-delà le confinement : la situation des Chrétiens d’Orient

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la situation des Chrétiens d’orient. […]