La quête en ligne, une plateforme au service de la continuité de la mission de l’Église

Logo CEF logo conférenceEn cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. 

Avec la propagation de l’épidémie de Covid-19 rendant impossible la célébration des messes, la Conférence des évêques a lancé une plateforme de quête en ligne afin de permettre aux diocèses et aux paroisses de poursuivre leurs actions et de pallier la baisse de ressources issues de la quête le temps du confinement.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.

Les fidèles peuvent donc se rendre sur le site quete.catholique.fr afin de procéder à leur offrande. Cette plateforme, temporaire et nationale, propose un don simplifié, sécurisé et anonyme mais n’ouvre pas à une déduction fiscale (comme la quête en paroisse). L’intégralité des sommes collectées sera reversée aux diocèses qui se chargeront de les redistribuer aux paroisses concernées par les dons. Ce dispositif vient en complément de moyens déjà mis en place par certains diocèses (plateformes de dons, applications ad hoc, conseil de mettre de côté son offrande chaque dimanche…).

Le site quete.catholique.fr fermera lorsque la célébration des messes en communauté pourra reprendre.

Quête.catholique.fr

La mission de l'Eglise continue 1200x330

Sur le même thème

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF