Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

Par delà le confinement - personnes agees

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner nos aînés.

édito

bruno_feillet_largeur

Rejoindre nos aînés

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais,[...]

Focus

Initiatives diocésaines

hands-2906458_1280

Comment diocèses et paroisses soutiennent les plus âgés ?

Comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner nos aînés, ébranlés par la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement ? Les familles sont inquiètes pour[...]

La paroisse Saint-Ambroise de Paris une adresse mail à destination des personnes âgées ou malades.

En savoir plus 

Témoignages

Témoignage de Soeur Marie-Hélène

« Nous ne pouvons pas nous serrer les mains mais nous nous serrons les coudes »

Témoignage de Sœur Marie Hélène du Saint Esprit, petite sœur des pauvres confinée avec les personnes âgées qui lui sont confiées.

Je suis confinée avec ma communauté de Saint Servan (Ma maison de Saint Malo). Nous en sommes encore dans une période d’adaptation à cet état de confinement, il faut que les petites sœurs et les salariés apprennent à changer leur organisation, ce qui demande beaucoup d’énergie et de temps.

Nous sommes conscientes que c’est une période difficile à passer pour les résidents et pour leurs familles. Ainsi, nous avons mis en place des appels par Skype, ce qui permet aux résidents de voir leur proche. C’est une grande première pour eux, qui ne sont pas habitués à ce moyen de communication. Nous envoyons régulièrement des mails aux familles pour les tenir au courant de la situation de la Maison.
Il y a beaucoup de coup de téléphone, et nous restons très disponibles pour donner des nouvelles. Nous avons aussi de beaux élans de solidarité de jeunes ou d’enfants du quartier qui écrivent des lettres ou des cartes ou font des dessins pour les résidents.
Au niveau spirituel , la chapelle reste ouverte même si il n’y a plus d’office pour le moment , et toutes les télés des chambres reçoivent KTO , qui est toujours très apprécié.

Je remercie l’ensemble des salariés et des petites sœurs de la communauté pour leur dévouement et leur attention accrue en ces temps difficiles. Car même si nous ne pouvons pas nous serrer les mains, je peux vous dire que nous nous serons les coudes !

Les résidents sont rassurés car ils voient les petites sœurs et les salariés qui sont là attentifs.

Témoignage de Laure

Je sens que je ne suis pas seule …

Une femme seule et très âgée témoigne de puis Rouen où elle est confinée.

En ce premier jour de la semaine sainte, pour vivre ce confinement d’une manière positive, j’ai la chance de bénéficier d’un appartement agréable et d’une terrasse ensoleillée. Cela conduit ma réflexion et ma prière vers ceux qui n’ont pas de logis ou sont entassés à plusieurs avec des enfants dans un petit espace.
Pour m’occuper, comme je n’ai pas d’aide à domicile pendant cette situation de confinement, l’entretien et les repas prennent une partie de mon temps, les courses étant déposées à ma porte par une amie.
La lecture, les appels téléphoniques et surtout internet sur lequel je me débrouille grâce aux conseils de ma fille nourrissent ma vie quotidienne.
Ainsi je me suis inscrite pour la semaine sainte pour la retraite proposée par les jésuites sur Hosanna.

J’ai également bénéficié de tout ce qui a été proposé dans le diocèse de Rouen, tel que le message de notre évêque, Mgr Dominique Lebrun, la messe depuis le carillon de la Tour Saint-Romain, la messe des Rameaux du père Geoffroy et du père Adrien dans les jardins de l’église Saint-Romain.
Je fais partie également d’un équipe C V X et cela soutient ma foi et ce lien de prière et d’amitié est très important pour moi. Les contacts avec les membres de mon équipe me sont précieux. La dernière réunion a eu lieu par Skype et ce fut réconfortant de prier ensemble.

Je sens que je ne suis pas seule …

Merci Seigneur !

Une membre d’une équipe rouennaise de CVX

Sur les ondes

Initiative de RCF avec les petits frères de pauvres

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLEPour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne. Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 11h, et chaque soir (à partir de mardi) de 21h à 22h, nous vous proposons des rendez-vous exceptionnels où vous avez la parole. > En savoir plus
 ► Appelez le 04 72 38 20 23
 ► Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr

La situation dans un EHPAD: l’Hermitage à St Raphaël

Comment éviter la contamination dans un EHPAD? que faire pour lutter contre l’isolement des résidents ?
A retrouver sur RCF

En EHPAD : garder le lien avec les proches

Après deux semaines de confinement, les personnels des EHPAD font preuve d’imagination pour permettre aux résidents de maintenir le lien avec leurs familles. Direction l’Ehpad Le Septier d’Or à Treize Septiers, qui héberge 66 résidents, avec Marielle Durand, chef de projets d’animation et de vie sociale.
A retrouver sur RCF

Témoignage d’une animatrice d’un EHPAD d’Indre-et-Loire

 Dans les Ehpad, les résidents sont confinés dans leur chambre. Les équipes doivent être imaginatives pour maintenir le lien social. Parfois les équipements viennent à manquer.

dans cette édition, on se demandera comment vous vous occuper dans ce temps de confinement. Vous entendrez le témoignage d’une adhérente du  GEM en Avant 41, le groupe d’entraide mutuelle, qui a l’habitude de se retrouver très souvent.
A retrouver sur RCF

La discrimination des personnes âgées dans la lutte contre le Covid-19

Le délégué général d’Alliance Vita Tugdual Derville, lance une alerte: dans la lutte contre le virus, les personnes âgées sont lésées, « on glisse vers une euthanasie qui ne dit pas son nom. »

A retrouver sur RCF

Sur le même thème

  • Foi, espérance charité -vignette du dossier

    Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les […]

  • FEC - entree-theme-precarite-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes en précarité ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-orient-V1

    Par-delà le confinement : la situation des Chrétiens d’Orient

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la situation des Chrétiens d’orient. […]

  • Foi, espérance charité Famille

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les familles ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • Foi, espérance charité - vignettes thèmes santé

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]