Guide de l’Église catholique en France

Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV)

Servir l’évangélisation des jeunes, développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques.

Le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes confie au service, la mission de servir l’évangélisation et la présence de l’Église parmi les jeunes de onze à trente ans.
Le service a pour mission d’aider les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations à accompagner chacun dans sa réponse personnelle à l’appel du Christ qui lui dit : « Viens et suis-moi ».

Directeur : P. Vincent Breynaert, ccn

58 avenue de Breteuil

Mission

Le conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes confie au service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, les missions d'animation, d'expertise et de formation suivantes :

En terme d'animation :

- Promouvoir le thème d'année donné par le Saint-Siège, au moment de la Journée Mondiale des Vocations.
- Se mettre au service des diocèses en favorisant une pastorale des jeunes qui propose des activités à l'ensemble des étudiants, lycéens et collégiens.
- Promouvoir la coordination entre l'Aumônerie de l'enseignement public et la Mission étudiante catholique (avec ses divers réseaux dont Chrétiens en Grande Ecole).
- Favoriser le décloisonnement et la synergie entre les acteurs de la pastorale des jeunes : Aumônerie de l'enseignement public, Mission étudiante catholique, Enseignement catholique, mouvements de jeunes (apostoliques, éducatifs, spirituels), nouvelles communautés et groupes paroissiaux.
- Piloter des initiatives communes pour la pastorale des jeunes, comme la préparation des JMJ.
- Assurer le suivi et la responsabilité éditoriale du blog jeunes cathos et du site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations.
- Il soutient, à la demande de l'évêque du lieu, l'animation d'antennes des vocations dans les différents lieux de pèlerinage ou de rencontre de jeunes.

En termes d'expertise et de conseil :

- Assurer une réflexion au niveau national avec les moyens appropriés (revues, sessions, production de statistiques et commentaires...).
- Faciliter partage d'expériences par la collecte et la promotion des initiatives intéressantes prises par les diocèses pour la pastorale des vocations.
- Répondre aux sollicitations du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes afin de mener à bien la réflexion touchant l'évangélisation des jeunes.
- Concernant les vocations : assurer une réflexion au niveau national avec les moyens appropriés (revues, sessions, production de statistiques et commentaires...).
- A la demande d'autres services nationaux et de mouvements, apporter son expertise spécifique sur la question des vocations.

En terme de formation :

- Répondre aux demandes de formation : responsables diocésains, aumôniers, jeunes en responsabilité.
- Le service assure, à la demande des diocèses et des provinces, des sessions de formation pour les nouveaux responsables diocésains des vocations et leur équipe, ainsi que pour les personnes ou les mouvements souhaitant inscrire davantage une pastorale de l'appel dans leur pédagogie auprès des jeunes.

Directeur : P. Vincent Breynaert, ccn

Responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations

Responsable : Sr Marie Valérie Lagarrigue, r.a.

Responsable Réseau Vocations

Responsable : Sr Maria-Goretti Ploton

Aumônier national de la pastorale étudiante et Aumônier national de Chrétiens en grande école.

Membre : Mme Laurence Bayart

Déléguée pastorale au pôle adolescents pour le SNEJV

Chargée de projet : Mlle Marianne Pellistrandi

Chargée de projet JMJ 2023